Outil de Charlie Christian : [ shift ] position shift – changement de position

Définition

[ Shift ] – position shift – changement de position est un outil du style de Charlie Christian.

C’est un changement de la position de la main gauche qui suit généralement un arpège ascendant d’un accord de Dominante.

On continue vers l’aigu en changeant de position avec l’index en passant de la Quinte à la Sixte  [ pt ] pour aller, avec le majeur, sur la  Septième mineure ([ Shift ] peut être suivi d’un [ mix b7/3 ]).

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Phrases exemples

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 Poor  Butterfly  –  mesures  6 à 8

Pour finir sa phrase de façon dynamique, il change de position (forme II Dom) par une note de passage (pt – note D) en visant la Septième mineure (note Eb) pour aboutir sur la Neuvième (note G)

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 Rose Room I – mesures 17 à 19

3 premières notes jouées avec forme I Dom ,puis déplacement de position [ shift ] avec l’index au temps &2 pour un jeu avec la forme II Dom.

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 Ida,  Sweet  as  Apple  Cider  –  mesures  3 à 7

A la mesure 4, la Quinte de Bb7 (note F) est une note de passage [ pt ] pour amorcer le changement de position [ shift ] (passage de la forme I Dom à la forme I Sub.)

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  Ida,  Sweet  as  Apple  Cider  –  mesures  11 à 12

Phrase emblématique du style de Charlie Christian sur l’harmonie d’une dominante :

  • descente en mixolydien de la b7 à la 3 [ mix b7/3 ]
  • suivie d’un chromatisme [ chr3 ] de la Seconde à la Fondamentale (9 to R)
  • Triton de la dominante [ tri. ] situé 1/2 ton au dessus (notes Fb et Bb)
  • retour au Triton de la dominante courante [ tri. ] (notes Eb et A)
  • Montée de l’arpège de la dominante pour atteindre la b7 en changeant de position [ shift ]

Notez que la phrase peut boucler sur elle-même.

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 Oh, Lady  Be  Good  –  mesures  37 à 39

A la mesure 38, sur la note B jouée par l’index,  Charlie Christian change de position [ shift ] pour aller de la forme I Dom à la forme II Dom.

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 Oh, Lady  Be  Good  –  mesures  53 à 56

Comme il veut pratiquer le décalage du Triton [ tri. ]  sur l’harmonie du V7, avec la forme I Dom, il vise la note C# par un chromatisme [ chr4 ] de la Quinte à la Tierce.

Il rétablit l’équilibre tritonique de D7 et change de position [ shift ] avec l’index qui passe de la Quinte (note A) à la Sixte (note B) pour trouver la Septième Majeure (note C#) comme un chromatisme avant de rejoindre l’Octave (note D).

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