Voicings d’accords

img-voicing

 

Voicing

Cet anglicisme désigne, avant tout, un accord élaboré en fonction des autres accords de sa progression. En effet les accords ne sont pas choisis sur leur structure mais plutôt en fonction de leur sonorité qui doit évoluer harmonieusement tout au long de la progression.

Les notes de chacun des accords, pour chacun de leurs registres (aigu, médium, basse), doivent subtilement s’harmoniser pour que le rendu musical soit agréable.

Limitations

A contrario du piano, qui permet de plaquer des accords très élaborés, la guitare se trouve limitée, dans son usage courant, à des accords de 4 à 6 notes jouées avec des doigtés à extension réduite.

Les voicings présentés privilégient les positions serrées. Ils sont également volontairement limités aux accords les plus fréquemment employés qui n’exigent pas des capacités digitales hors du commun.

Par type de progression harmonique

Pour cadrer le plus possible avec les situations de jeu, il sont présentés par type de progressions harmoniques et dans la seule tonalité de C (Majeur ou mineur en fonction des cas).

Grâce à l’indication précise de la Fondamentale de chaque accord, l’adaptation à d’autres tonalités est possible par transposition.

 

  • Progression ii . V7alt . IMaj (avec altérations chromatiques) – Le second accord de la progression est altéré en incluant des chromatismes. Cela renforce la dissonance pour mieux assurer la résolution sur l’accord ‘I’ de la Tonalité. La substitution tritonique de l’accord V7 est également employée.

 

  • Progression ii Ø . V7alt . IMaj – Les deux premiers accords de la progression sont altérés. Il s’agit en fait d’un ‘ii . V’ en mineur qui résout sur un accord Majeur.

 

  • Progression II7 . V7 . IMaj – Le premier accord agit en qualité d’accord de dominante sur la dominante (D.S. V du V). Cela ‘chahute’ la neutralité habituelle du premier accord sans trop s’éloigner de la Tonalité principale qui est retrouvée sur les deux accords suivants.

 

  • Progression ii Ø . V7alt . im – C’est la progression type mineure. Les deux premiers accords appartiennent naturellement au mineur harmonique mais il est fréquent de penser l’accord V7 comme provenant de la gamme altérée. L’accord mineur de tonique est souvent joué ‘mineur 6’ pour renforcer le caractère mineur mélodique (joué ‘mineur 7’ la sonorité se rapproche de la gamme mineure naturelle).

 

  • Progression V7/V . V7 . im – La dominante secondaire du V existe aussi en mineur.

 

  • Turnaround IMaj . vim . ii . V7 – est une des briques de fondation utilisée dans de nombreux standards.

 

  • Turnaround IMaj . VIalt . ii . V7 – Du fait que le ‘ii’ est mineur on peut considérer le ‘vi’ comme l’accord de dominante du ‘ii’. Cette majorisation du ‘VI’ est très fréquente et peut même aller jusqu’à être interprétée ‘IMaj . #I° . ii . V7’.

 

  • Turnaround IMaj . VIalt . ii . V7alt – Cette variation de la progression précédente altère l’accord de dominante de fin. Une variation courante substitue l’accord ‘IMaj’ par le ‘iiim7’.

 

  • Turnaround im . bVIMaj . iiØ . V7alt – Turnaround en mineur, moins employé que son homologue en Majeur.

 

  • Cycle de Dominantes – Est souvent utilisé dans le Pont de standards.

 

Figurations des accords et voicings

Une des difficultés inhérentes à l’instrument est d’adapter nos capacités digitales aux nombreuses positions de notes (6 cordes pour 12 cases et seulement 4 doigts).

Aussi est-il important d’organiser les accords en fonction de leurs formes et de leurs interdépendances harmoniques.

Etat fondamental

Quand un accord est présenté avec ses notes dans l’ordre {1 Fondamentale, 3 Tierce, 5 Quinte, 7 Septième} on l’appelle ‘état fondamental‘ (‘block chord’ en anglais).

L’accordage en Quartes de la guitare ne permet pas d’utiliser facilement ce type d’accord.

Drop 2

Ici, la traduction du terme anglais ‘Drop’ est ‘tomber/déplacer’.

Il est tout à fait explicite de retrouver ce terme dans la présentation d’un des voicings les plus usités.

Exemple sur l’accord de C Maj 7

drop 2 explication C Maj7

L’accordage de la guitare convient très bien à cette forme d’accord :

  • Les accords sont compacts et facilement jouables (accords de 4 sons joués sur des cordes consécutives)
  • Dans la forme originelle, les Septièmes et Tierces se retrouvent sur les voix aigües (Fondamentales et Quintes peuvent être jouées par d’autres instruments)

La figuration en drop 2 est tellement employée en guitare Jazz qu’elle justifie de publier les articles supplémentaires suivants :

(suivre les liens)

Accords sans Quinte

Ce sont des accords de 4 sons pour lesquels on supprime la Quinte et on redouble la Fondamentale.

  • présentation des principaux accords sans Quinte dans leur forme originelle
  • présentation des formes différentes d’accords sans Quinte

(suivre les liens)

Combo voicings

C’est un type de voicing qui combine rythmes et accords serrés en voix haute de la guitare pour laisser du champ à la basse et la batterie en petite formation.