Gamme des accords de ‘Septième de Dominante’

img Relations Gammes Accord small Gamme des accords de ‘Septième de Dominante’

 

Les couleurs de l’altération

L’accord de Septième de Dominante est déjà par lui-même un accord de tension harmonique (présence du Triton entre sa Tierce Majeure et sa Septième mineure).

Les notes extérieures à cet accord, qu’elles soient diatoniques à une gamme ou chromatiques, sont toutes utilisables pour apporter couleurs et tensions supplémentaires.

Pour altérer de manière ‘Jazz’, il ne s’agit pas de sélectionner une note extérieure quelconque : elles ont toutes un caractère propre qu’il faut pouvoir entendre pour les jouer judicieusement.

Le fait de pouvoir rattacher une ou plusieurs notes extérieures à une gamme est très confortable pour éviter d’être ‘en dehors’ de l’harmonie.

Mais il n’y pas de gamme unique à utiliser sur tel ou tel accord.

Le choix est dirigé :

  • par l’analyse harmonique
    • analyse vers l’avant : la tonique de destination oriente votre choix de gamme
    • analyse vers l’arrière : Si l’accord de Septième sert de transition dans une modulation on peut vouloir altérer cet accord en fonction de la tonalité de départ : dans ce cas les notes de tension sont choisies dans la gamme de la tonalité de départ.
  • par l’oreille et votre sens artistique.

En revanche, le contexte tonal du morceau (Majeur ou mineur) est déterminant. Certaines options ne sont pas disponibles dans le contexte mineur ou inversement.

 

Garder à l’esprit

  • Plus la tension est importante plus la résolution doit être franche.
  • Sachez utiliser les notes entre parenthèses comme des marqueurs additifs à vos arpèges

 

Entendre les altérations

Pour chaque accord et sa gamme associée l’exemple sonore joue :

  • l’accord et ses notes d’extension
  • la gamme
  • à nouveau l’accord
  • l’arpège étendu
  • et se termine sur l’accord

 

C 7 (9 13)

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V7 de F Majeur : C Mixolydien

C mixolydien

Provenance

C mixolydien et gamme

Utilisation

Contexte Majeur

Gamme applicable au V7 de la tonalité principale : V7 du I

Gamme applicable au V7 d’une dominante secondaire :

  • V7 du IV
  • V7 du V
  • V7 du bII
  • V7 du bVI
  • V7 du bVII
Contexte mineur

La neuvième bémol est sous-entendue dans le contexte mineur, aussi le mode Mixolydien s’en exclu.

 

C 7 (9 #11 13)

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IV7 de G mineur mélodique : C Lydien b7

C lydien b7

Provenance

C lydien b7 et gamme

Utilisation

Contexte Majeur

En Jazz tonal, dans les situations harmoniques où l’accord de dominante n’a pas fonction de résoudre :

  • Lorsque l’accord de second degré en Majeur (ii-7) est changé en accord de dominante (II7) – on parle ici de ‘Majorisation’ du degré ii (on l’appelle également Dominante secondaire du V7)
  • Lorsque l’accord de quatrième degré en mineur harmonique (iv-7) est changé en accord de dominante (IV7) – on parle ici d’emprunt au mineur mélodique
  • lorsqu’on a substitué un accord de dominante par un autre dont la Fondamentale est située à 3 tons du premier – on parle ici de Substitution tritonique du degré V
  • lorsque, dans une cadence, on utilise un accord de dominante situé un ton en dessous de l’accord Majeur qu’il rejoint – on parle ici de cadence ‘Backdoor’

On peut également employer le mode lydien b7  dans un solo pour altérer légèrement l’accord de dominante car la seule note en différence par rapport au mode mixolydien est la #11 : cette note peut être vue comme une b5.

Contexte mineur

Sur toutes les substitutions tritonique du degré V

 

C 7 (b9 13)

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V de F Majeur harmonique : C Mixolydien b9

C mixo b9

Provenance

C mixo b9 et gamme

Utilisation

Contexte Majeur

L’accord C7 b9 dans un contexte Majeur (trouvé à la fin de la section A de Desafinado)

Contexte mineur

Hors du contexte mineur

C 7 (9 b13)

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V7 de F mineur mélodique : C Mixolydien b13

C mixo b13

Provenance

C mixo b13 et gamme

Utilisation

Contexte Majeur

Accords V7 sans b9 mais avec b13 résolvant sur Tonique mineure.

Contexte mineur

Accords V7 sans b9 mais avec b13 résolvant sur Tonique mineure (atténue le caractère oriental du V7 en mineur harmonique)

C 7 (b9 b13)

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V7 de F mineur harmonique : C Mixolydien b9 b13

C mixo b9 b13

Provenance

C mixo b9 b13 et gamme

Utilisation

Contexte Majeur

V7 d’une dominante secondaire (de tonalité mineure) :

  • V7 du ii
  • V7 du iii
  • V7 du vi

Tout V7b9 dans contexte Majeur

Contexte mineur

Tout accord V7 b9 résolvant sur Tonique mineure

 

C 7 (b9 #9 11 13)

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II7 de Bb mineur mélodique : C neuvièmes altérées

C neuvièmes altérées

Provenance

C neuvièmes altérées

Utilisation

Contexte Majeur

Altération des neuvièmes

Contexte mineur

Pas dans le contexte mineur

 

 

C 7 b5 (9 b13)

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C ton ton

C whole tone

Provenance

C whole tone et gamme

Utilisation

Contexte Majeur

Gamme répertoriée sur Accords de Dominante avec Quinte altérée (exemples trouvés sur ‘Take The A Train’ (II7 b5) et sur ‘All The Things You Are’ (V+7/vi vers vi))

Contexte mineur

Pas trouvé dans contexte mineur

 

C 7 b9 (#9 #11 13)

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C demi-ton ton

C demiton ton

Provenance

C demiton ton et gamme

Utilisation

Contexte Majeur

Accords V7 avec Quinte diminuée

Contexte mineur

Gamme d’altération du Vème degré dans le contexte mineur

 

C 7 b5 (b9 #9 b13)

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VII7 de Db mineur mélodique : C altéré

C altéré

Provenance

C altéré et gamme

Utilisation

Contexte Majeur

Gamme d’altération du V7 de la tonalité principale : V7 du I

Gamme d’altération du V7 d’une dominante secondaire :

  • V7 du IV
  • V7 du V
  • V7 du bII
  • V7 du bVI
  • V7 du bVII
Contexte mineur

Gamme d’altération du Vème degré dans le contexte mineur

Gammes à travailler tout particulièrement

Contexte Majeur
  • Mixolydien
  • Lydien b7
  • Altéré
Contexte mineur
  • Mixolydien b9 b13
  • Demi-ton Ton
  • Altéré