Cadences

img Cadences SW

 

La cadence est une suite d’accords qui, par le jeu des consonances et dissonances, entraîne l’oreille de l’auditeur dans une direction harmonique.

C’est le mouvement de la Dominante vers la Tonique qui qualifie le type de cadence.

La ponctuation du discours

Les cadences sont souvent comparées à des signes de ponctuation qui participent à la ‘respiration’ du discours musical :

  • En dirigeant l’oreille vers un centre tonal ‘fort’ elle marque son caractère conclusif (ex : Dominante -> Tonique)
  • Elle peut également avoir un caractère suspensif en s’éloignant provisoirement d’un centre tonal pour mieux y revenir par la suite

Tension -> Résolution

Les cadences s’appuient sur le principe des tensions – résolutions

Un accord dissonant est instable et a tendance à aller vers un accord consonant stable. La tension est génératrice de mouvement harmonique car elle appelle la résolution (en général sur un demi-ton au dessus ou en dessous)

La cadence type s’illustre avec le graphe suivant :

Graphe Tension Résolution

S.D. -> D. -> T.

Au plan harmonique distingue les accords diatoniques sur les critères suivants :

  • Les accords de Sous-dominante (S.D.) qui contiennent le 4ème degré de la gamme mais n’ont pas de ‘Triton’. Ces accords ne sont pas aussi stables que la Tonique et ils sont interchangeables entre eux (ii, ii-7, IV, IV6 et IVMaj7)
  • Les accords de Dominante (D.) qui contiennent un Triton. Ils sont très instables et vont vers la Tonique (V7, vii°, vii-7 b5 sont interchangeables)
  • Les accords de Tonique (T.) qui ne contiennent pas le 4ème degré de la gamme
    • I, I6, IMaj7 sont les accords de Tonique
    • iii-, iii-7, vi-7 sont des substituts de la Tonique

 

La cadence du Jazz la plus courante est sans conteste le ‘ii V7 I’ qui est une des formes de S.D. -> D. -> T.

Cadences à l’étude

Les cadences suivantes méritent d’être étudiées :

(exemples présentés en C sur l’accord I)

note : en cliquant sur une cadence précédée du signe ‘&’ vous êtes redirigé sur un article d’analyse de sa progression

Sur la piste audio chaque séquence est jouée 3 fois puis la séquence ce termine par le dernier accord joué 2 mesures.

Vers I

Les 3 premières sont très fréquentes

Cadence regular

 

&Cadence regular minor

 

Cadence tritone sub

 

les suivantes sont triées dans l’ordre croissant de l’accord de départ

Cadence two goes

 

Cadence tension ending

 

Cadence moments

 

Cadence dropback

 

Cadence pullback

 

Cadence Body and Soul

 

Cadence Stablemates

 

Cadence rainy

 

Cadence long

 

Cadence Backdoor

 

Cadence Plagale

 

Cadence Amen

 

Cadence Happenstance

 

Cadence Starlight

 

Cadence Starlight ND

 

Cadence Dizzy

 

Cadence Nowhere

 

Cadence Night and Day

 

Cadence Extended

 

Cadence Dogleg

 

Cadence Satin

 

Cadence Spring

 

Vers IV

Cadence overrun

 

Cadence Rainbow

 

Vers ivm Maj7

Cadence Autumnal

 

Cadence Nobodys

 

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