Régularité, constance, rigueur et plaisir
Vous allez suivre un long parcours pour être en mesure de vous exprimer en Jazz avec la guitare.
Une multitude de chemins pourront être empruntés pour y arriver.
Ce site vous en montrera quelques uns, mais même accompagné et soutenu, il vous faudra faire la route.
Comme dans tout apprentissage sur une longue période, seule une pratique assidue vous permettra d’obtenir des résultats.
La motivation nécessaire ne peut être maintenue qu’avec la régularité : 30 minutes par jour valent mieux que 3 heures consécutives en fin de semaine.
Mais la constance ne suffira pas pour obtenir vos objectifs. Il faudra y ajouter la rigueur. Vos résultats progressifs continueront de vous apporter le plaisir de jouer.
La rigueur ne veut pas dire l’austérité. Vous pouvez (et dans certains cas, vous devez) vous accorder les digressions nécessaires pour garder la flamme intacte.
Pas ‘UNE’ méthode
Il n’existe pas ‘UNE’ méthode. L’acquisition (ou pas) d’une connaissance musicale ne sera effective que lorsque votre curiosité cessera sur son sujet.
Faites ‘feu de tout bois’. Recherchez diverses informations sur le sujet que vous étudiez et confrontez vous à diverses expériences. Le danger est de s’éparpiller mais vous êtes le bon juge en la matière.
De la difficulté
N’ayez pas peur de la facilité car elle permet d’assimiler les choses avec aisance. Par contre évitez de vous y complaire. Restez critique de votre jeu tout sans être trop sévère avec vous-même.
Ce qui vous semble ‘génial’ aujourd’hui peut vous sembler ‘ringard’ demain.
En revanche, s’attaquer à un sujet difficile, qui vous confronte à de nouvelles choses, est souvent très gratifiant. Le chemin à parcourir s’allonge chaque fois que l’on écoute un ‘maître’ du genre, et on a du mal à mesurer le chemin que l’on a déjà parcouru, mais la satisfaction personnelle de jouer quelque chose de nouveau est un bonheur sans cesse renouvelé.
Si le sujet vous paraît trop difficile, faites l’effort d’essayer de le comprendre, mais n’insistez pas. Le sujet se représentera plus tard et vous constaterez alors que son degré de difficulté à diminué.
Pratique et répétition
Par contre, rien ne remplacera la pratique et la répétition. Vous avez beau connaître parfaitement la théorie d’une phrase musicale, être capable de la chanter, voire de la visualiser sur le manche de la guitare, sans être en mesure de la jouer correctement.
Prenez l’habitude d’aborder votre pratique sous différents angles :
- le rythme
- l’harmonie
- le doigté
- la vitesse d’exécution
- et même le style de musique
Découpez la phrase en parties cohérentes (de 1 à 2 mesures)
Lorsqu’une partie est acquise au bon tempo, passez à une autre.
Liez les parties entre-elles.
Lorsque vous semblez ‘l’avoir’ rejouez la de temps en temps et vérifier la constance de sa bonne exécution.
Enregistrez et noter cette phrase pour la conserver, dès que sa reproduction est régulière. Avec le temps vous mesurerez vos progrès et garderez trace de vos efforts.
Gérer votre temps
Votre temps est précieux, ne le gaspillez pas en restant sur des choses acquises. Gardez cela pour vous ‘détendre’.
Listez et écrivez vos objectifs à court terme (pas plus d’une semaine à venir et pas plus de cinq objectifs) et essayer de vous recadrer sur ces objectifs au cours de votre pratique.
Partagez votre temps entre les différents sujets pour lesquels vous établirez des priorités en fonction des objectifs fixés.
Cherchez toujours à utiliser ce que vous venez d’apprendre et pour cela faites confiance à votre mémoire, bien sûr, mais n’hésitez pas à noter ce que vous devez retenir : la transcription sur papier (ou autre support) est un excellent moyen pour faire l’effort de synthèse nécessaire à la mémorisation.
Mes outils
A titre d’exemple et en résultat de ma propre expérience je vous présente mes outils de base.
Cela ne répond à aucune obligation d’équipement initial. C’est seulement l’illustration de ce qui fonctionne bien pour moi.
et en la matière :
simplicité rime avec efficacité
Guitare d’étude
Choisissez comme guitare d’étude un guitare électrique aux caractéristiques proches de votre guitare de concert (si vous en avez plusieurs) et que vous pourrez laisser à vue pour qu’elle soit accessible à tout moment.
Reproduction sonore
deux sets différents peuvent coexister
un set analogique
la combinaison d’un petit amplificateur avec une pédale d’enregistrement de boucles est diablement efficace :
- pour jouer en rythme avec le métronome intégré
- pour enregistrer en ‘overdub’ sur un petit accompagnement que vous aurez créé pour l’occasion
- pour conserver une phrase sur laquelle vous avez travaillé
- pour jouer en silence (pour les voisins) dans le cas d’un travail au casque branché sur l’amplificateur
- pour jouer avec une puissance raisonnable et limiter les nuisances sonores (à soi-même et aux autres)
un set numérique
l’application ‘Garageband’ sur ‘Ipad’ avec l’interface guitare ‘Jam Apogee’ offre une grande portabilité et une bonne qualité d’enregistrement.
L’autonomie n’est pas très longue et le stockage est limité sur l’appareil mais les morceaux peuvent être facilement exportés vers d’autres machines. Pratique pour les vacances …
Le carnet de notes
Il porte bien son nom. Il reçoit mes synthèses de lecture, mes transcriptions musicales, mes objectifs d’étude, etc.
J’y reporte la date à chaque mise à jour. Il est le cahier de référence et accompagne les moments où l’on a besoin de réfléchir sur sa musique.