Jazz Patterns

Jazz Patterns

img-jazz-patterns

Aide à la formalisation du langage Jazz

L’apparente liberté créatrice dans le Jazz est en fait encadrée par un certain nombre de schémas que je regroupe sous le vocable de ‘Jazz Patterns’.

Ils désignent des modèles d’expression musicale qui sont propres au style et qui par leurs diversités permettent d’échapper à la monotonie du discours musical des gammes et des arpèges.

Ils représentent des tournures idiomatiques sans lesquelles la langue ‘Jazz’ ne serait pas ce qu’elle est.

En rythme et intervalles

A contrario d’une phrase qui est destinée à une pure et simple interprétation, la ‘pattern’ est une expression musicale énoncée en rythme et intervalles pour laquelle l’esprit compte plus que la lettre.

C’est une locution courte, adaptée aux séquences harmoniques les plus courantes.

Le fait de la présenter en intervalle permet une grande latitude quant au registre sonore employé : une même ‘pattern’ peut être jouée sur différentes octaves tout en conservant son caractère idiomatique.

La reproduction sur différentes tonalités et à différentes positions est un gage de bonne assimilation.

Le rythme est indicatif, il ne constitue pas une obligation. Il faut simplement veiller à respecter la métrique de la mesure.

Imitation, assimilation, innovation

Avec ces trois vocables on synthétise le processus d’apprentissage des ‘patterns’. En allant au bout vous disposerez d’une véritable liberté d’expression en situation de jeu.

Exemple de représentation

Exemple pattern V I

Les degrés indiqués sont en rapport avec l’accord sus-nommé, la flèche indique la résolution vers la note la plus proche.

Les indications de silence peuvent être jouées telles quelles mais on peut également combler les temps par une autre pattern appropriée harmoniquement (ici une pattern du ‘ii’)

En notes, dans un registre médium, en C Majeur cela revient à jouer :

 

Exemple pattern V I en notes

Patterns sur séquences courantes

En Majeur

En mineur

  • ii V7 mineur
  • V7 i mineur
  • i mineur

Un exemple de travail d’un pattern en position est illustré dans un article spécifique (suivre le lien)