Guitare Swing

Préambule

Mon propos n’est pas de fournir une complète étude stylistique mais plutôt de présenter des éléments représentatifs qui permettent de caractériser ce style à la guitare.

Cette page fonctionne comme un recueil qui rassemble les points essentiels.  Il faut suivre les liens vers les articles détaillés pour plus d’informations.

Un peu d’Histoire

Eléments stylistiques

Rythme

Le rythme est donné par une pulsation souple et dynamique, caractéristique du balancement Jazz

L’accentuation du contretemps (after-beat) et la syncope donnent l’énergie conduisant à l’envie irrépressible de bouger ou danser.

Le ‘ChaBaDa’ est construit avec un dessin rythmique ternaire :

  • 2ème et 4ème temps accentué
  • paires de croches de durées inégales (première plus longue que la suivante)

Harmonie

Accompagnement

Le travail du guitariste, dans les années des ‘Big Band’ requerrait un excellent sens du timing, du swing avec la capacité de soutenir l’harmonie tout en fournissant l’énergie à la section rythmique.

Improvisation

Répertoire

Figures représentatives

Eddie Lang (1902 – 1933)

George Van Eps (1913 – 1995)

Charlie Christian (1916 – 1942)

Freddie Greene (1911 – 1987)

Herb Ellis (1921 – 2010)

Jim Hall (1930 – 2013)

En cours de développement