Asymétrie
A contrario du rythme binaire, c’est l’irrégularité dans le débit rythmique des croches qui caractérise le rythme ternaire dans le Jazz.
Le mouvement claudiquant du ‘Swing’ est une des particularités qui pose problème au néophyte et qui présente quelques difficultés lors de la transcription musicale.
Le rythme ternaire se doit d’être constant dans l’amplitude des points de balancement mais ne peut toutefois pas être écrit avec des valeurs intangibles.
Son balancement chaloupé est créé à partir d’une subdivision impaire du temps (d’où son nom).
Le ‘feeling’ Swing est changeant, il dépend :
- du tempo (plus il est rapide, moins les croches sont irrégulières)
- de l’artiste
- du style, voire de l’époque
On a pris l’habitude avec les ordinateurs et les séquenceurs de considérer, en rythme ternaire, que deux croches accolées se jouent avec la première croche durant 2 fois plus longtemps que la suivante.
C’est acceptable, mais l’articulation et l’attaque, qui entrent également dans sa réalisation, peuvent changer considérablement le ressenti ‘Swing’.
Pour bien comprendre ce ressenti d’avancement dynamique de la musique Ternaire, il faut intégrer que le temps en l’air de la deuxième croche de Triolet prépare à la retombée sur le temps qui suit.
En début de partition, l’indication est une mesure de simplification.
Il s’agit de spécifier que le phrasé des croches est irrégulier tout au long du morceau.
du Ternaire dans le Binaire
Une certaine confusion peut naître du fait que le Jazz utilise, la plupart du temps, une métrique en
Cette métrique signifie que l’unité de temps (chiffre du bas) est la ‘noire’ et que l’unité de mesure (chiffre du haut) en dénombre 4 (soit 4 noires par mesure).
C’est une métrique, dite ‘simple’, qui divise les temps par 2 (métrique binaire).
Si on a besoin, dans ce contexte binaire, d’exprimer une subdivision par 3 on fait appel à une figure de note spécifique : le triolet (si subdivision par 6 le sextolet).
C’est une figure de note qui n’existe que dans les mesures simples : le Triolet divise le temps en 3 croches égales.
Sur un temps, pour exprimer un balancement irrégulier avec 2 notes, on fait appel à cette figure ternaire () en fusionnant, pour la première, les deux premières croches du Triolet (au 2/3 du temps) ; la seconde note est une croche normale de Triolet pour le 1/3 restant du temps.
Certains utilisent la figure Binaire pour exprimer en binaire la durée irrégulière des croches Swing. Ce n’est pas rigoureusement exact, car dans ce cas la croche pointée représente 3/4 du temps et la double-croche 1/4 du temps.
Aussi pour éviter de rendre difficile la lecture d’une partition entièrement couverte de ces figures complexes, la convention est de signifier dès le départ que toutes les croches groupées par 2 devront être jouées de façon irrégulière.
Et le Triolet dans un morceau Ternaire ?
Le Triolet reste une figure de division du temps par 3.
S’il doit en être autrement, la figure de notes devra être adaptée
ou
Illustration dans un Blues
Dans un but didactique, je vous propose d’entendre les différences rythmiques entre Binaire et Ternaire sur un Blues en Bb (suivre le lien)