Gammes des accords ‘mineur Majeur 7’

img Relations Gammes Accord small Gammes des accords ‘mineur Majeur 7’

 

Majeur ou mineur ?

Avec une Tierce mineure on est résolument mineur.

On ne doit se souvenir que les compositeurs utilisant le mineur ont dû altérer quelques notes du mineur naturel ( le pendant relatif de la gamme Majeur) pour gommer les difficultés de l’emploi de ce mineur naturel :

  • ils ont remplacé la Septième mineure par la Septième Majeure
    • pour obtenir un accord V7 créant une tension suffisante pour résoudre dans une cadence
    • pour avoir un ton directif (leading tone) vers le i mineur.
    • ce faisant, ils ont obtenu la gamme mineure harmonique
  • Pour aller plus loin, ils ont remplacé la Sixte mineure par la Sixte Majeure
    • pour combler un intervalle trop grand  (1,5 tons) entre la Sixte mineure et la Septième majeure de la gamme mineure harmonique
    • ce faisant, ils ont obtenu la gamme mineure mélodique

On finit par se retrouver avec une gamme très proche du Majeur mais qui n’en est pas une.

L’accord ‘minMaj 7‘ est le premier degré du mineur harmonique et du mineur mélodique.

Ce qui distingue ces deux gammes est l’altération de la Sixte :

  • Sixte mineure = mineur harmonique
  • Sixte Majeure = mineur mélodique

 

Garder à l’esprit

  • comme toujours, ce sont les notes de la mélodie qui dirigent le choix entre ces deux gammes.
  • en solo, il n’y a pas de mauvais choix entre Sixte Majeure et mineure : jouez celle que vous entendez.

Entendre les altérations

Pour chaque accord et sa gamme associée l’exemple sonore joue :

  • l’accord et ses notes d’extension
  • la gamme
  • à nouveau l’accord
  • l’arpège étendu
  • et se termine sur l’accord

 

CminMaj 7 (9 11 b13)

#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b

i de C mineur harmonique : C mineur harmonique

C min harm

 

CminMaj 7 (9 11 13)

#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b#b

i de C mineur mélodique : C mineur mélodique

C min mel

 

Exemples d’emploi

Exemple 1

C min harm ex 1

Une subtile option sur une longueur de mineur.

Exemple 2

C min harm ex 2

Un léger détournement du mineur naturel dans une longueur en Am

Exemple 3

C min harm ex 3

Le cliché mineur le plus connu

Exemple 4

C min mel ex 0

Destination mineure d’un accord V7 ou de son substitut.

Exemple 5

C min mel ex 00

le im de la cadence mineure

Exemple 6

C min mel ex 000

Affirmation par la Sixte Majeure du mineur mélodique

Exemple 7

C min mel ex 1

Pour une grande subtilité dans le mouvement des voix

Exemple 8

C min mel ex 2

Debut de thème en mineur

Exemple 9

C min mel ex 3

Blues mineur de Miles Davis

Exemple 10

C min mel ex 4

mineur à tous les étages

Exemple 11

C min mel ex 5

Le cliché mineur incontournable

Exemple 12

C min mel ex 6

Aboutissement de la progression mineure avec V7 altéré

Exemple 13

C min mel ex 7

Descente en mineur

Exemple 14

C min mel ex 8

Encore le cliché mineur

Exemple 15

C min mel ex 9

Passage du IV Majeur au iv mineur

Exemple 16

C min mel ex 10

Pour aider à la modulation

Exemple 17

C min mel ex 11

Accord mineur isolé

Exemple 18

C min mel ex 12

Deux clichés mineurs à la suite

Exemple 19

C min mel ex 13

Montée chromatique jusqu’à résolution en mineur

Exemple 20

C min mel ex 14

‘ii . V7’ Majeur avec résolution sur ‘i’ mineur

Exemple 21

C min mel ex 15

Il n’y a pas que le Dorien pour le ‘ii relatif’ de cette cadence

Exemple 22

C min mel ex 16

résolution sur mineur