Rythmiques latines

Instruments bossa

 

Bossa Nova = Nouvelle Vague

Le Jazz s’est accaparé une nouvelle façon de jouer de la musique en détournant les rythmes de la ‘Samba’ créant ainsi une ‘Nouvelle Vague’ aux harmonies complexes sur un rythme relativement constant.

Dans ce style c’est la guitare qui donne la pulsation avec une rythmique adaptée à la mélodie.

Rôle des basses

Les basses sont jouées fréquemment sur les temps forts et les aiguës des accords sont en contretemps. Les basses de la guitare ont un rôle très important puisqu’elles ont une fonction rythmique avec un timbre régulier (comme la contrebasse).

Suivant la position de l’accord et le style de la bossa, les basses peuvent se répéter ou s’alterner entre la Tonique et la Quinte (et quelques fois les Tierces et les Septièmes).

Rythmique de base

L’accompagnement de base n’est pas techniquement très exigeant, mais il y a quelques points importants à garder à l’esprit pour créer un son authentique sur une guitare à cordes nylon bien que cela puisse être appris sur n’importe quelle guitare.

Les rythmes sont créés, à la main droite, par le pouce d’une part et le groupement des autres doigts  d’autre part. On ne fait pas usage d’un médiator. Idéalement, on devrait avoir des ‘ongles’ comme requis en guitare classique : c’est la combinaison du bord du pouce et des ongles qui produit le son chaud et brillant typique du style.

La main droite

Dans l’accompagnement Bossa, en règle générale, le pouce joue les notes de basse sur la 6ème (E) et 5ème corde (A) et les autres notes de l’accord sont jouées par une combinaison de l’index (1), du majeur (2) et de l’annulaire (3) frappant les 3 cordes adjacentes simultanément (‘D – G – B’ ou ‘G – B – E’). Le petit doigt n’est pas très souvent utilisé, mais quelques fois il est désirable d’utiliser les 4 doigts pour faire sonner un accord complexe.

La cellule rythmique de base

Rytmique A0

(le schéma rythmique est expliqué sur la page des ‘conventions et notations‘)

Notez l’usage d’une mesure en 4/4 alors que la signature habituelle de la Bossa ou Samba est 2/4 : cela provient du fait que la musique publiée aux Etats-Unis est souvent écrite en 4/4.

Vous remarquerez que les notes de basse tombent sur les temps ‘1’ et ‘3’. C’est un aspect important du jeu de ces rythmes. Les notes de basse  sont très rarement syncopées. Elles tombent sur le ‘down beat’ de chaque mesure. Cela forme un socle sur lequel les notes de l’accord en voix haute peuvent être syncopées : c’est l’essence même de l’accompagnement Bossa, l’interaction entre les notes de basse et les accords syncopés.

Accentuation ?

L’effet d’accentuation doit être uniquement produit par les anticipations harmoniques : dans une rythmique bossa, il ne doit survenir aucun changement de dynamique.

Conseils :

  • bien subdiviser les quatre temps
  • jouez ‘plat’ sans accentuer les syncopes
  • laissez sonner les accords. Le jeu ‘pouce – ima’ doit être rapide et précis
  • écoutez les disques du maître du genre : Joao Gilberto

Les cellules rythmiques élémentaires à connaître.

Dans le cadre d’une initiation aux rythmes de la bossa nova je distingue 3 cellules élémentaires à partir desquelles j’introduis des variations.

En suivant le lien de chaque cellule vous êtes redirigé sur un article qui développe la formule rythmique et ses variations.

Les pistes sonores sont enregistrées sur la suite harmonique suivante :

Accords bossa 2 doigts

dont les accords sont décrits à l’article ‘apprendre le rythme bossa de base‘. Ces accords joués avec seulement 2 doigts permettent de se concentrer sur la rythmique tout en étant dans le style.

Cellule A (ou cellule de base)

Rytmique A0

Cellule B

Bossa B0

 

Cellule C

Rythmique C0

 

Au gré de vos fantaisies et de vos avancées techniques vous pouvez combiner ces différentes cellules et leurs variations dans vos morceaux.

Comme exemple d’utilisation de rythmiques bossa, je vous propose un arrangement en D pour une des bossa les plus célèbres :

The Girl … in D

bonus : The Girl in D – grille accords rythmiques

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