Rythmiques latines

Instruments bossa

 

Les styles latin-Jazz

Chaque fois que le jazz combine ses rythmes avec une autre musique il donne naissance  à un nouveau style.

Dans son mélange avec les musiques latines, les styles plus connus sont :

  • le style ‘Afro-cubain’
  • le style Brésilien

J’apprécie grandement ces styles mais jusqu’ici je n’ai fait qu’approcher le style brésilien à travers la Bossa Nova.

Mon  propos ce limite donc à ce style.

Bossa Nova = Nouvelle Vague

Dans les années 1960, par l’apport de musique brésilienne, le Jazz s’est accaparé une nouvelle façon de jouer de la musique.

En détournant et en ralentissant les rythmes du ‘Samba’ il a créé une ‘Nouvelle Vague’ aux harmonies complexes posées sur un rythme relativement constant.

Dans ce style c’est la guitare qui donne la pulsation avec une rythmique adaptée à la mélodie.

Rôle des basses

Les basses sont jouées fréquemment sur les temps forts et les aiguës des accords sont en contretemps. Les basses de la guitare ont un rôle très important puisqu’elles ont une fonction rythmique avec un timbre régulier (comme la contrebasse).

Suivant la position de l’accord et le style de la bossa, les basses peuvent se répéter ou s’alterner entre la Tonique et la Quinte (et quelques fois les Tierces et les Septièmes).

Rythmique de base

L’accompagnement de base n’est pas techniquement très exigeant, mais il y a quelques points importants à garder à l’esprit pour créer un son authentique sur une guitare à cordes nylon bien que cela puisse être appris sur n’importe quelle guitare.

Les rythmes sont créés, à la main droite, par le pouce d’une part et le groupement des autres doigts  d’autre part. On ne fait pas usage d’un médiator. Idéalement, on devrait avoir des ‘ongles’ comme requis en guitare classique : c’est la combinaison du bord du pouce et des ongles qui produit le son chaud et brillant typique du style.

La main droite

Dans l’accompagnement Bossa, en règle générale, le pouce joue les notes de basse sur la 6ème (E) et 5ème corde (A) et les autres notes de l’accord sont jouées par une combinaison de l’index (1), du majeur (2) et de l’annulaire (3) frappant les 3 cordes adjacentes simultanément (‘D – G – B’ ou ‘G – B – E’). Le petit doigt n’est pas très souvent utilisé, mais quelques fois il est désirable d’utiliser les 4 doigts pour faire sonner un accord complexe.

La cellule rythmique de base

cellule de base sur ii v

Notez l’usage d’une signature rythmique en 2/4 alors que la signature fréquente de la Bossa est 4/4 : cela provient du fait que la musique publiée aux Etats-Unis est souvent écrite en 4/4 (voir à ce sujet l’article ‘Signature rythmique en Bossa Nova‘)

Vous remarquerez que les notes de basse tombent sur les temps forts. C’est un aspect important du jeu de ces rythmes. Les notes de basse  sont très rarement syncopées. Elles tombent sur le ‘down beat’ de chaque mesure. Cela forme un socle sur lequel les notes de l’accord en voix haute peuvent être syncopées : c’est l’essence même de l’accompagnement Bossa, l’interaction entre les notes de basse et les accords syncopés.

Accentuation ?

L’effet d’accentuation doit être uniquement produit par les anticipations harmoniques : dans une rythmique bossa, il ne doit survenir aucun changement de dynamique.

Conseils :

  • bien subdiviser les temps
  • jouez ‘plat’ sans accentuer les syncopes
  • laissez sonner les accords. Le jeu ‘pouce – ima’ doit être rapide et précis
  • écoutez les disques du maître du genre : Joao Gilberto

Ecriture simplifiée

L’accompagnement Bossa devrait s’écrire en multi voix:

  • une voix pour les basses
  • une voix pour la partie haute des accords

Les syncopes qui se prolongent sur les temps forts rendent la lisibilité difficile.

Aussi, au prix d’une petite concession, une écriture simplifiée a été mise au point (suivre le lien)

Les cellules rythmiques élémentaires à connaître.

Dans le cadre d’une initiation aux rythmes de la bossa nova je distingue 3 cellules élémentaires à partir desquelles j’introduis des variations.

En suivant le lien de chaque cellule vous êtes redirigé sur un article qui développe la formule rythmique et ses variations.

Dans ces articles, les pistes sonores sont enregistrées sur la suite harmonique suivante :

Accords bossa 2 doigts

dont les accords sont décrits à l’article ‘apprendre le rythme bossa de base‘. Ces accords joués avec seulement 2 doigts permettent de se concentrer sur la rythmique tout en étant dans le style.

Toutes les figures rythmiques sont présentées en écriture simplifiée

Cellule A (ou cellule de base)

cellule de base sur ii v

Cellule B

rythmique bossa #2

 

Cellule C

rythmique bossa #3

Pour un travail plus complet, vous pouvez suivre le lien suivant : Rythmiques en Bossa Nova.

Au gré de vos fantaisies et de vos avancées techniques vous aurez loisir de combiner ces différentes cellules et leurs variations pour enrichir votre interprétation.

Comme exemple d’utilisation de rythmiques bossa, je vous propose un arrangement en D pour une des bossa les plus célèbres :

The Girl … in D

pdf : The Girl in D – grille accords rythmiques

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.