Le bon vocabulaire
Avant de parler de Gamme proprement dite il faut expliciter un certain nombre de termes qui permettront d’utiliser ensuite le bon vocabulaire.
Echelle musicale
Une échelle musicale est un ordre successif de sons disposés par fréquence et provenant d’un système mélodique. C’est une organisation de sons hiérarchisés sans idée de Tonique et sans tessiture.
Comme exemples d’échelles musicales on peut citer :
- les touches blanches du piano : 7 notes qui forment une échelle heptatonique
- les touches noires du piano : 5 notes qui forment une échelle pentatonique
Du fait de l’absence de Tonique, la meilleure représentation graphique de l’échelle est le cadran qui par sa représentation en cercle permet de visualiser facilement les intervalles composés à partir des 12 demi-tons.
Exemple d’échelle pentatonique
Les modes
Les modes sont les différentes sections d’une échelle établies à partir d’une note de l’échelle (Tonique du mode). C’est une suite d’intervalles (en ton et demi-ton) qui sont numérotés en degrés.
Une bonne représentation du mode est une règle plate graduée en ton et demi-ton (avec un début, la Tonique, et une fin, l’octave)
Exemple de mode Ionien de l’échelle heptatonique
A partir de l’échelle heptatonique (à 7 degrés)
règle du mode Ionien
Dans le système des 12 demi-tons égaux par octave le Jazz utilise principalement
- les modes ‘pentatonique’ à 5 degrés
- les modes ‘hexatonique’ à 6 degrés
- les modes ‘heptatonique’ à 7 degrés
- les modes ‘octatonique’ à 8 degrés
- le mode chromatique à 12 degrés
Pour des raisons de simplicité, la formation musicale ’classique’ s’effectue avec le système diatonique à 7 degrés.
Les modes avec un nombre inférieur de degrés sont appelés ‘défectifs’ et les modes avec un nombre supérieur sont appelés ‘supplétifs’
La gamme
La gamme est la concrétisation des degrés d’un mode en notes. La hiérarchie des notes de la gamme est donné par son mode de naissance. La gamme naît de la musique générée par la structure du mode qui l’engendre.
Exemple de gamme de C (échelle heptatonique)
Ce sont les gammes qui proviennent des modes et pas l’inverse.
Normalement un mode engendre autant de gammes qu’il a de degrés, mais il y a quelques exceptions dites ‘modes à transposition limitées’.
Source de la confusion Gamme/Mode
Pourquoi parle-t-on de ‘Gamme diatonique de C Majeur’ alors qu’apparement il faudrait dire ‘mode Ionien à partir de C’.
A cela, plusieurs raisons :
- la Gamme de référence construite à partir des notes naturelles (sans altération) est appelée ‘gamme de C Majeur ‘. Elle est enseignée à partir des noms des notes et pas à partir de ses intervalles et degrés.
- Dans l’accord de Tonique, le 3ème degré qui est à 2 tons de la première note de la tonalité est qualifié de ‘Tierce Majeure’. Ainsi les notes suivantes appartiennent, par facilité de langage, à une gamme dite ‘Majeure’
- Le caractère cyclique (bouclage à l’octave après 7 notes dans le mode heptatonique) et la construction des accords par empilement de Tierces font que l’harmonisation des accords se normalise sur le nom générique du premier mode de l’échelle.
- la succession de notes est un phénomène sonore auquel on préfère penser en terme de musique plutôt que de structure d’échelle.
Les tétracordes
Un tétracorde est un groupe de 4 notes consécutives dans la gamme. Par l’analyse on repère que leur structure en termes d’intervalles se répète de modes en modes, ce qui facilite grandement l’approche des gammes.
Pour illustrer ce long préambule de définitions, rendez-vous sur la description du système diatonique (autrement dit ‘la gamme Majeure’).