En Musique, une triade est un ensemble de 3 notes à intervalles de Tierces majeures ou mineures.
Sur la page ‘Approche de l’analyse harmonique‘ au chapitre ‘Relation accords et gamme’ les Triades successives de la gamme harmonisée majeure ont été établies.
Triades et gamme Majeure
Pour rappel, on trouve dans une gamme harmonisée Majeure :
- 3 accords majeurs qui contiennent une Tierce majeure suivie d’une Tierce mineure (sur les degrés I, IV et V)
- 3 accords mineurs qui contiennent une Tierce mineure suivie d’une Tierce majeure (sur les degrés II, III et VI)
- 1 accord diminué formé de deux Tierces mineures (sur le degré VII)
Cela donne sur la gamme de C Majeur :
3 structures
Les Triades ci-dessus sont présentées dans leur position fondamentale (Tonique, Tierce Majeure/mineure, Quinte).
Si on place la Tierce à la basse, on renverse la Triade fondamentale (1er renversement) et la position devient Tierce, Quinte, Tonique.
Si on place la Quinte à la basse, on renverse la Triade fondamentale (2ème renversement) et la position devient Quinte, Tonique, Tierce.
Triade augmentée
Pour être complet, il faut mentionner la Triade augmentée qui est formée de l’empilement de deux Tierces Majeures. Cette triade ne se trouve pas dans la gamme harmonisée Majeure (ni dans les gammes harmonisées mélodiques et harmoniques). Cette Triade est utilisée pour faire ressortir la Quinte augmentée.
12 combinaisons
Avec 3 notes et 2 renversements pour 4 familles on obtient 12 combinaisons possibles
Utilité des Triades
- la structure simple des 3 notes convient particulièrement bien au guitariste qui va visualiser facilement les schémas de Triades sur son manche quand il joue en position.
- Dans la complexité harmonique du Jazz on pourra utiliser les Triades comme ‘mini-accords’ à l’intérieur d’un accord. Exemple : l’accord C 6 9 #11 peut être analysé plus simplement comme la Triade de C Majeur {C, E, G} associée à la Triade de D Majeur {D, F#, A}.
- En accompagnement, si le bassiste joue la Tonique de l’accord on peut utiliser les Triades ‘filles’ de l’accord pour développer un jeu plus riche. Exemple : Sur un accord G Maj7, le bassiste joue G et on peut jouer la Triade de B mineur qui fait ressortir la Tierce Majeure (B), la Quinte (D) et la Septième Majeure (F#) mais aussi la Triade de D Majeur qui fait ressortir la Quinte (D), la Septième Majeure (F#) et la neuvième (A).
- En incorporant aux Triades des chromatismes savamment choisis on crée des cellules de 4 à 6 notes qui appartiennent aux idiomes du Jazz (‘Jazz enclosure’) tout en ciblant les notes essentielles des accords sous-tendus.
Schémas des triades
Pour être utilisables aisément sur la guitare les triades sont généralement pratiquées sur 2 ou 3 cordes adjacentes et sur un maximum de 4 cases en extension.
Pour une mémorisation facilitée je vous recommande de les pratiquer dans leur forme fondamentale sur chacune des cordes. Grâce à l’accordage en Quarte vous retrouvez les schémas qui se répètent de cordes en cordes, sauf au départ de la 3ème corde.
Note : les schémas sont présentés dans la position fondamentale avec indication colorée de la Triade suivante ou précédente afin de vous inciter à pratiquer aussi les renversements. L’indication du doigté n’est pas donnée car on applique ici le principe du doigté en position (1ère case = index, 2ème case = majeur, 3ème case = annulaire, 4ème case = auriculaire)
Triades majeures
Triades mineures
Triades diminuées
Triades augmentées
Triades sur 4 cases maximum en extension