Connaissance du manche

Manche point interrogation

Une des vraies difficultés de la guitare réside dans le repérage des notes sur le manche.

Avec 6 cordes et 13 notes possibles par corde jusqu’à la 12ème case nous avons une chance sur 78 de trouver la note que nous cherchons.

Une bonne compréhension de l’agencement des notes va vous permettre de limiter cette difficulté.

Orientation du manche

Le manche est présenté pour les guitaristes droitiers

Manche orientation

Quand les notes montent vers l’aigu sur une même corde on descend le manche horizontalement.

Quand les notes montent vers l’aigu en balayant les cordes de haut en bas on circule verticalement.

Jouer vertical, c’est rester sur une même position sur le manche.

Des repères de touche sont généralement inclus sur le manche aux frets III, V, VII, IX, XII et VX pour aider à la localisation des notes (système américain).

Le repère XII est souvent doublé pour marquer l’octave

Intervalles de tons

Sur une même corde, on se déplace d’un demi-ton lorsque l’on bouge d’une case à une autre :

  •  vers la droite dans le sens horizontal on ‘dièse’ la note de départ
  •  vers la gauche dans le sens horizontal on ‘bémol’ la note de départ

Manche sens bémols et dièses

Une note qui augmente d’un ton est obtenue, sur la même corde, en frettant la deuxième case qui suit la note de départ

Etendue des sons

manche 3 octaves

Les notes de la guitare s’étagent sur 3 octaves

Registre guitare - notes plus basses à plus hautes

Relations entre les cordes en accordage standard

Relations entre les cordes de la Guitare

En accordage standard et en descendant de la plus grosse corde vers la plus petite, les 4 dernières cordes (6ème, 5ème et 4ème) sont accordées avec un intervalle de 2 tons et demi (Quarte). Si on joue sur une seule corde, il faut donc descendre vers le bas du manche de 5 cases pour retrouver la note de la corde suivante à la même case.

Exemple en G : position de la Quarte

Manche - positions de la quarte en G

A l’inverse, en montant de la plus petite vers la plus grosse, les 4 plus grosses cordes ont, entre elles, un intervalle de 3 tons et demi (Quinte). Il faut monter de 5 cases vers le haut du manche pour trouver la note de la corde précédente à la même case.

Exemple en G : position de la Quinte

Manche - positions de la quinte en D

L’accordage en Quarte souffre une exception avec la 2ème corde.

Celle-ci n’est qu’à un intervalle de 2 tons seulement par rapport à la 3ème corde (Tierce). Cela produit un décalage d’un demi-ton (une case) vers le bas. Le jeu en accord s’en trouve facilité même si de temps en temps cela complique un peu la transposition vers les notes aiguës des motifs joués.

L’équilibre est rétabli avec la 1ère corde qui est accordée à une Quarte (2,5 tons) de la 2ème.

 Jeu en position et extension des doigts

X Maj 7 - 5§1

La main gauche du guitariste couvre 4 à 5 cases dans les cas les plus courants. Quand il tient une position sur le manche ou quand il forme un accord de plusieurs notes il évite de plus grandes extensions. On perçoit alors très bien pourquoi l’accordage en Quarte facilite son doigté.

La connaissance de la position relative de la Quarte et de la Quinte par rapport à la Tonique est essentielle en Jazz. Les 3 accords du Blues ainsi que de nombreuses progressions d’accords apparaissant dans les Standards de Jazz utilisent ces fondamentales dans la marche harmonique de leurs accords.

Connaissance des notes sur 6ème et 5ème corde

Notes 6ème 5ème et 1ère corde v2

Pour démarrer il est fortement recommandé de bien connaître la position des notes naturelles (sans altération) sur les 6ème et 5ème corde.

Cette connaissance permettra d’ancrer un grand nombre d’accords et vous aurez déjà fait la moitié du chemin pour une connaissance intégrale du manche (rappel : la 1ère corde (E aigu) est à deux octaves de la 6ème (E grave)).

Connaissance des mouvements de la Tonique

Exemple en G : position de la Tonique

Manche mouvt des Toniques en G

Il est également recommandé de connaître le mouvement des Toniques sur le manche pour pouvoir aisément passer d’une position à une autre.

Connaissance de l’ordre des Quintes

La connaissance de l’ordre des Quintes et de leur localisation sur le manche est indispensable pour aborder l’harmonie Jazz

Ordre dièses manche basses

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