Accords et Gammes
Vous avez sans nul doute déjà noté l’étroite relation qui existe entre les accords et les gammes.
C’est l’harmonisation d’une gamme qui donne ses accords grâce à la Tonalité : l’improvisateur va se servir de ce matériau de base pour élaborer sa musique. Il l’emploiera par des techniques différentes (Triades, Arpèges, parties de gamme, patterns, etc.) et grâce à elle il sera à même d’enrichir son vocabulaire musical.
L’accord de 4 sons peut être considéré comme le ‘plus petit commun dénominateur’ harmonique. Il se retrouve dans plusieurs gammes car il s’utilise dans plusieurs contextes harmoniques. Ce sont les extensions de l’accord qui lui donne son appartenance définitive à une gamme : arpéger un accord revient à jouer les premières notes de la gamme dans l’ordre des Tierces.
Il existe 3 grandes familles d’accords
- majeurs
- mineurs
- de dominante
Pour élaborer une classification plus fine on va tenir compte de la qualité des accords à contenir des notes diatoniques à une gamme.
Tous les exemples sont pris avec C comme note Fondamentale (les gammes indiquées doivent être transposées en fonction)
Famille accords majeurs
Dans la famille des accords majeurs les notes (Tonique, Tierce, Quinte, Septième Majeure, Neuvième) sont diatoniques jusqu’au onzième degré et la Treizième est diatonique.
Les accords Majeurs 7 apparaissent dans l’harmonisation de 3 gammes :
- degré I dans la gamme harmonisée de C majeur : mode Ionien {T, 3, 5, 7, 9, (11), 13} – ici la Onzième est à éviter
- degré IV dans la gamme harmonisée de F majeur : mode Lydien {T, 3, 5, 7, 9, #11, 13}
- degré VI dans la gamme harmonisée de E mineur harmonique : {T, 3, 5, 7, (#9), #11, 13} – mais on ne verra jamais un accord Majeur 7 avec une Neuvième dièse.
Famille accords diatoniques mineurs
Cette famille d’accords est créée à partir du mode Dorien. Pour contenir les mêmes notes que C Majeur, il correspond au second mode de Bb majeur : {T, b3, 5, b7, 9, 11, 13} – la Tierce est mineure et préserve un ton entier naturel avec la Quarte.
Famille accords chromatiques de degré ii
Cette famille d’accords est créée à partir du degré bvi dans la gamme harmonisée de Eb mineur mélodique : mode Locrien bécarre 9 {T, b3, b5, b7, 9, 11, b13} – ne pas oublier que la Treizième bémol peut être également vue comme Quinte augmentée une octave plus basse.
Les accords mineurs altérés de degré ii sont donc construits à partir du mode mineur mélodique dont la Tonique est située une Tierce mineure au dessus.
Famille accords chromatiques de degré i
Cette famille est moins commune que la précédente. Ses accords sont construits à partir du mode mineur mélodique ayant la même Tonique : {T, b3, 5, 7, 9, 11, 13} – Le son de cet accord se distingue par la présence de la Septième Majeure. Ce son inhabituel amène souvent les musiciens à jouer C-7 ou C-6 à la place de C-Maj7.
Famille des accords diatoniques de dominante
Les accords diatoniques de dominante apparaissent dans 2 gammes :
- degré V dans la gamme harmonisée de C majeur : mode Mixolydien {T, 3, 5, b7, 9, 11, 13} – en cas d’utilisation de la 11 on aura soin d’abandonner la Tierce (accord suspendu)
- degré IV dans la gamme harmonisée de G mineur mélodique : mode Lydien b7 {T, 3, 5, b7, 9, #11, 13} – L’utilisation de la Quarte augmentée (#11) ou Quinte diminuée (b5) conserve la Tierce dans l’accord. Ce mode est principalement utilisé lorsque l’accord V7 ne résout pas ou lorsqu’il est substitution tritonique.
Famille des accords chromatiques de dominante
L’instabilité constituée par les accords de dominante à cause du ‘Triton’ (écart entre Tierce majeure et Septième mineure) permet virtuellement d’utiliser tous les autres tons de la gamme chromatique excepté la Septième Majeure. C’est l’arrivée sur une note caractéristique de l’accord de résolution qui permet toutes ces fantaisies.
En utilisant ces accords on s’échappe temporairement du contexte harmonique pour mieux y revenir.
Sur un accord de dominante amenant une résolution, l’utilisation de gammes particulières permet de faire ressortir des altérations chromatiques spécifiques.
Le tableau général des accords (version non exhaustive) vous offre une vision synthétique de tous ces accords.
Le tableau des Accords diatoniques à une Gamme permet de faire le lien entre les accords et les principales gammes (Majeur, mineur harmonique, mineur mélodique). En rapport avec le degré de l’accord l’accord choisi dans ce tableau restera parfaitement dans l’harmonie.
En partant du type de gamme et de sa tonalité, les tableaux suivants fournissent les accords diatoniques jouables en fonction du degré de l’accord :