Outil de Charlie Christian : [ mix b7/3 ] mixolydien de b7 à 3

Définition

[ mix b7/3 ] – mixolydien de b7 à 3 est un outil du style de Charlie Christian.

Une ligne mixolydienne qui descend de la Septième mineure jusqu’à la Tierce {b7, 6, 5, 4,3}

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Phrases exemples

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 Poor  Butterfly  –  mesures  6 à 8

Après avoir descendu le mode de F mixolydien de la Septième mineure à la Tierce Charlie Christian allonge sa phrase en jouant un chromatisme [chr3 ] de la Seconde à la Fondamentale (pratique très fréquente après un mix b7/3).

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 Rose Room I – mesures 17 à 19

Descente en mixolydien ([ mix b7/3 ] = b7 6 5 4 3} suivie d’une descente chromatique ‘à la note Db (Seconde augmentée)

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 Ida,  Sweet  as  Apple  Cider  –  mesures  3 à 7

A la mesure 5, la descente sur Bb7 est amorcée par une broderie (cette fois ci en legato) autour de la Sixte (note G) en utilisant le mode mixolydien de la b7 à la 3 [ mix b7/3 ].

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 Ida,  Sweet  as  Apple  Cider  –  mesures  11 à 12

Phrase emblématique du style de Charlie Christian sur l’harmonie d’une dominante :

  • descente en mixolydien de la b7 à la 3
  • suivie d’un chromatisme [ chr3 ] de la Seconde à la Fondamentale (9 to R)
  • Triton [ tri. ] de la dominante situé 1/2 ton au dessus (notes Fb et Bb)
  • retour au Triton [ tri. ] de la dominante courante (notes Eb et A)
  • Montée de l’arpège de la dominante pour atteindre la b7

Notez que la phrase peut boucler sur elle-même.

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 Ida,  Sweet  as  Apple  Cider  –  mes  22-28

Sur les 2 mesures en C7 le décalage du Triton [ tri. ] allonge l’harmonie après qu’elle ait été introduite par une descente en mixolydien [ mix b7/3 ] suivie (comme bien souvent) par un chromatisme [ chr3 ] de la Neuvieme à la Fondamentale (9 to R)

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 The  Sheik  Of  Araby  II  –  mesures 17 à 22

A la mesure 20, la Septième mineure est visée pour servir de point de départ d’une descente en mixolydien    [ mix b7/3 ] suivie (comme bien souvent) d’un chromatisme [ chr3] de la Neuvième à la Fondamentale (9 to R)

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 Oh, Lady  Be  Good  –  mesures  37 à 39

Il descend sur l’harmonie du V7 (D7) par l’outil [ mix b7/3 ] et anticipe [ ant ] l’arrivée sur le degré I (G Maj) par sa Sixte (note E) incluse dans un chromatisme [ chr3 ]

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