Style de Charlie Christian – The Sheik Of Araby I

The Sheik Of Araby  (version I du 3 avril 1940) est un morceau choisi dans le cadre de l’étude du style de Charlie Christian 

Enregistrement

Enregistré par Columbia Records le 3 avril 1940 à Hollywood (réf : Charlie Christian – The Genius of the Electric Guitar – 4 CD Box Set on Columbia/Legacy)

Musiciens de la session :

  •    Benny Goodman Sextet
  •    CHARLIE CHRISTIAN  Guitar
  •    BENNY GOODMAN  clarinet
  •    LIONEL HAMPTON  vibes
  •    JOHNNY GUARNIERI  piano
  •    ARTIE BERNSTEIN  bass
  •    NICK FATOOL  drums

Compositeur : Ted Snyder 

Partition du solo

Score The Sheik of Araby I.pdf

Solo de Charlie Christian

°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_

Phrases idiomatiques

°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_

 The  Sheik  Of  Araby  I  –  mes  9-10

Tonalité du morceau : Bb

Séquence de la phrase : I vers V7

Outils de la phrase : [  I°  to  V7  ]

Séquence de 2 mesures sur le degré I qui se dirige vers le degré V7 à la mesure suivante.

Charlie Christian place un arpège de I diminué ( pattern 134) qui dynamise sa phrase tout en approchant subtilement l’harmonie du V7 à venir.

TSOA I – mes 9-10.pdf

°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_

 The  Sheik  Of  Araby  I  –  mes  11-15

Tonalité du morceau : Bb

Séquence de la phrase : V7 – I

Outils de la phrase : [  aug.  chd  seq  ] [ chr4 ]

C’est une phrase incroyablement moderne pour l’époque : Charlie Christian y developpe, sur l’harmonie du V7, une succession d’accords augmentés qui progressent par tons entiers (F-> Eb-> Db-> Eb-> F-> G).

La résolution du V7 vers le I s’effectue par la Tierce de F7 (note A) qui descend vers la Fondamentale de Bb (note Bb).

La Tierce de F7 est atteinte par une descente chromatique à partir de la Quinte.

TSOA I – mes 11-15.pdf

°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_

Laisser un commentaire