Mode Mixolydien b9 b13 sur accord VII7 vers I Majeur

Emploi des accords de Septième : Mode Mixolydien b9 b13 sur accord VII7 vers I

La question du mode

Le vocable ‘mode‘ doit être précisé :

  • quand il s’applique à l’harmonie en général, il s’oppose au système tonal
    • un thème modal utilise toutes les notes du mode sur lequel il est fondé et évite d’introduire des accords ou cadence étrangers à son mode
    • un thème tonal est centré sur une Tonalité et l’introduction d’accords et de cadences non diatoniques lui donne des possibilités de changements et des couleurs différentes.
  • quand il fait référence à une gamme
    • il fait simplement référence au sous-ensemble créé à partir de cette gamme quand on démarre par une autre note que la Tonique de cette gamme.

Certains modes (de gamme) sont tellement employés qu’il est intéressant de connaître par coeur leur formule plutôt que  de se référer à leur gamme source.

B7 accord VII7 du I dans la progression

Le VII7 qui est à 1/2 ton de l’accord de Tonique forme avec ce dernier une progression relativement fréquente.

On la trouve en particulier sous le vocable ‘nous nous aimions’ de la célèbre chanson de Serge Gainsbourg ‘La Javanaise’.

En C Majeur, B7 trouve sa résolution sur C ∆ grâce :

  • à sa Fondamentale (note B) qui en sa qualité de note sensible résout sur la Tonique (note C)
  • à sa Tierce Majeure (note D#) qui résout sur la Tierce de C ∆ (note G)
  • et à sa Septième mineure (note A) qui descend sur la Quinte de C ∆ (note G)

 

B7 est degré V7b9 dans la gamme harmonisée de E mineur harmonique

Dans cette gamme le degré V7 est à 1/2 ton de l’accord suivant, qui se trouve être un accord Majeur 7.

En jouant la progression ‘VII7 . I ∆’ on fait un détournement temporaire de la Tonalité initiale (C Majeur) le temps du jeu sur l’accord de Dominante : on parle ici d’un emprunt provisoire à la Tonalité mineure harmonique.

Détermination du mode à employer

Pour déterminer le mode applicable on utilise le mode d’une gamme qui comprend l’altération de cet accord.

Ce faisant on emploie toutes les notes de cette gamme.

Les 3 notes complémentaires enrichissent l’accord de base et deviennent ses tensions de coloration.

Mode sur B7 accord de dominante (VII7 vers I)

La gamme de rattachement est mineure, bien que l’accord de résolution soit Majeur. On privilégie ainsi le climat mineur avant d’affirmer le retournement en Majeur sur le I.

Arpège plus extensions

Sur B7 accord de Dominante (VII7) dans une approche en mineur du degré I, le mode B Mixolydien b9 b13 est applicable pour jouer dans l’harmonie.

 

En complément

Puisque on fait le passage par le mineur harmonique avant de revenir sur le I Majeur, on peut aller encore plus loin et utiliser l’accord diminué débutant sur la Tierce.

C’est ni plus ni moins que l’accord VII7 de la gamme d’emprunt :

  • D#°7 est équivalent à B7 b9 sans sa Fondamentale

En poursuivant le jeu des substitutions on arrive à :

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