Travail des arpèges de la gamme harmonisée

 

Présentation

Les arpèges sont un excellent moyen d’ajouter de la couleur et de la complexité à notre jeu. On peut en faire des riffs ou les utiliser en solo en créant des lignes mélodiques fluides.

Ils ne sont pas de simples accords brisés, les arpèges forment un support harmonique et fournissent des notes sûres pour l’improvisation.

La meilleure façon de les apprendre est de visualiser leur forme sur le manche.

A partir du moment où cette forme est acquise, on peut la décliner de multiples façons.

Approches de travail

L’erreur, à ne pas commettre, est de travailler l’arpège comme un élément unique.

Dans un morceau ou une progression harmonique, l’accord n’est pas là par hasard : son arpège peut être nominal à l’harmonie ou s’accorder par substitution (diatonique, chromatique, tritonique)

Une première approche, pour travailler les arpèges, consiste à les travailler sur des morceaux standards et de les jouer à différents registres : c’est une excellente méthode pour apprendre les standards mais qui peut vous entraîner loin de l’objectif si comme moi vous cherchez toujours à en rajouter.

Une autre approche est de les travailler en regard de leur gamme.

Cela satisfait deux objectifs :

  1. Les entendre par rapport à leur fonction tonale
  2. Les travailler sous différentes formes

Fonction tonale

Par rapport à sa fonction tonale, l’arpège s’associe à d’autres arpèges d’une même gamme harmonisée.

Par exemple dans la gamme de C Majeur :

  • Les arpèges sans la Quarte (note F) sont interchangeables sur le degré ‘I’
    • C ∆ = { C E G B }
    • Em7 = { E G B D }
    • Am7 = { A C E G }
  • Les arpèges contenant la Quarte (note F) mais pas la Sensible (note B) sont interchangeables sur le degré ‘ii’
    • Dm7 = { D F A C }
    • F ∆ = { F A C E }
  • Les arpèges contenant la Quarte (note F) et la Sensible (note B) sont interchangeables sur le degré ‘V7’
    • G7 = { G B D F }
    • B Ø = { B D F A }

Formes multiples

En travaillant les arpèges d’une gamme harmonisée sur une position on rencontre plusieurs fois le même type d’accord mais sous des formes différentes :

  • En Majeur (ou son relatif mineur)
    • Les accords Maj7 : C ∆ et F ∆
    • Les accords min7 : Dm7, Em7 et Am7
  • En mineur mélodique
    • Les accords dom7 : F7 et G7
    • Les accords semi-diminués : A Ø et B Ø

Choix de la méthode

L’approche par le travail en position sur une gamme est bougrement efficace à long terme :

  • Elle crée des automatismes digitaux qui amènent la fluidité
  • Elle concoure à une très bonne connaissance du manche (en degrés et en noms de notes)

Fiche de travail

Je vous soumets la fiche de travail que j’utilise pour travailler les arpèges en position.

En suivant les règles de travail, je détermine

  • le type de gamme
    • gamme Majeure
    • gamme mineure harmonique
    • gamme mineure mélodique
  • la Tonalité
  • le tempo
  • la position de départ de la gamme sur le manche

Ma pratique

Je pars d’un exercice non encore effectué et le pratique jusqu’à sa réalisation correcte au moins trois fois de suite.

Tant que l’exercice n’est pas effectué correctement, je le continue (je dois reconnaître que quelques uns sont plus difficiles que d’autres).

Pas la peine de s’abrutir à vouloir tout faire du premier coup. C’est le type même de travail que l’on peut reprendre régulièrement pour 5 minutes.

Si vous imprimez la fiche vous pouvez changer d’exercice et même de gamme pour éviter la monotonie en notant votre progression.

Compléter une fiche en une semaine ou deux est un objectif de travail correct.

fiche travail arpèges Gamme Majeure

 

fiche travail arpèges Gamme mineure harmonique

fiche travail arpèges Gamme mineure mélodique

Pour mémoire :

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