Bebop – Mouvement perpétuel figure #1

 Bebop – Mouvement perpétuel – figure #1

 

Cet article décrit une mise en pratique et fait l’analyse de la figure #1 des exercices de mouvement perpétuel en Bebop.

A partir des suggestions faites par Jason Lyon, auteur original de l’article (https://jasonlyonjazz.wordpress.com/2013/06/14/bebop-perpetual-motion-exercises/), je vous propose de suivre ici les différentes étapes qui m’ont permis d’intérioriser cette figure.

La figure

 

Analyse harmonique

Cette figure est jouée sur une progression ‘ii . V7’ en C Majeur.

Remarque liminaire

La vocation harmonique d’une progression ‘ii . V7’ est de créer une tension qui va se résoudre (ou pas) sur un centre tonal.

 À ce titre, bon nombre de Bopeurs se sont affranchis de considérer le degré ‘ii’ comme un élément de préparation à la tension du degré ‘V7’ : toute la phrase est construite en tensions pour aboutir à une résolution.

 il y a plusieurs raisons à cela :

  • le tempo souvent élevé des phrases ne laisse pas le temps de distinguer la subtile augmentation de tension entre le degré ‘ii’ et le degré ‘V7’
  • les approches chromatiques, fréquente dans le style, brouillent le discours et il devient primordial d’atteindre les notes cibles sur les temps forts au prix de quelques raccourcis harmoniques.

C’est la raison pour laquelle la plupart des phrases de Bebop en ‘ii . V7’ peuvent être interchangées pour s’appliquer indifféremment :

  • sur un ‘ii’
  • sur un ‘V7’
  • sur un ‘ii . V7’
Analyse en degrés

On peut noter les points suivants :

  • la figure contient toutes les notes de la gamme Bebop dominante de G.
  • en plus de cette gamme, on trouve la b5 (note C#) qui altère le propos dans la deuxième mesure.On pourrait d’ailleurs annihiler cette altération par la note C qui est la Quarte de la gamme.
  • les mesures peuvent être jouées dans n’importe quel ordre sans modifier le caractère cyclique de la figure.
  • les quatre premières notes de la mesure 2 (F, A, C#, E)  forment l’arpège de F Maj7 #5 qui est parfait pour créer une altération sur l’accord de dominante.
  • les quatre dernières notes de la mesure 2 (D, C, B, A) sont une descente dans le mode de G Mixolydien.
  • La note F qui est respectivement la Tierce mineure de Dm7 et la Septième mineure de G7 est introduite par chromatisme descendant des notes G et Gb.

Doigtés en position

5 positions sont présentées.

On peut en trouver d’autres, mais je privilégie les positions qui ont un minimum d’extensions digitales et qui sont proches de doigtés standards de la gamme Bebop dominante.

Il est important de localiser correctement le point de départ de la figure en fonction de l’accord sous-jacent :

  • Départ sur la Quarte de l’accord ‘ii’
  • ou départ sur la Fondamentale de l’accord ‘V7’
Départ sur la corde 5

 

Départ sur la corde 4

 

Départ sur la corde 3

 

Départ sur la corde 2

 

Départ sur la corde 1

Pratique

 

Simple ou double ?

Jusqu’à présent la figure a été présentée en ‘simple time‘ :

Une technique souvent utilisée par le bebop dans les solos improvisés est de jouer en ‘double time‘.

Cela signifie que les Bopeurs utilisent des valeurs de notes deux fois plus rapides qu’auparavant, mais sans changer le rythme de la progression d’accords.

 

Utilisation de la figure dans des configurations sonores différentes

A titre d’exemple, je présente le travail de la figure #1 (démarrage sur la corde 4) sur différentes grilles

grille #1

chorus
soundtrack
grille #2

chorus
soundtrack
grille #3

chorus
soundtrack
grille #4

chorus
soundtrack

 

Conversion de la figure Majeure en mineur

En respectant les règles harmoniques, ne pas omettre de convertir et de pratiquer la figure en mineur.

chorus
soundtrack

 

A suivre

Deux autres éléments de pratique restent à travailler :

  • faire varier le rythme en changeant les figures de note
  • utiliser des fragments de la figure en incorporant (à l’endroit que vous voulez) des morceaux de la gamme Bebop de dominante.
    • dans ce cas, veillez à faire ressortir les notes essentielles sur les temps forts.

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