Lazy n’ easy : Penser Maj7 pour jouer le ‘ii . V7’

Lazy n’ easy : Penser Maj7 pour jouer le ‘ii . V7’

 

Vous avez dit Majeur 7 ?

Il est possible d’utiliser l’arpège de l’accord Majeur 7 situé une Tierce mineure au-dessus du ‘ii‘ pour couvrir l’harmonie du ‘ii‘ comme du ‘V7‘.

Exemple

L’arpège de ‘C Δ‘ utilisé en qualité de sous-dominante crée une relation harmonique basée sur les extensions de l’accord ‘A -7‘ et de l’accord ‘D7 sus4‘ :

Cette ‘réduction diatonique’ du ‘ii‘ et du ‘V7‘ présente deux avantages :

  • Elle élimine d’avoir à penser à deux accords différents : un seul accord permet de couvrir le son de deux.
  • Elle va automatiquement introduire dans le solo des idées utilisant les extensions des accords de base et assurer que les lignes démarrent sur un degré plus coloré et plus actif que la Fondamentale.
Illustration

Sur une boucle d’un ‘ii V7′ en G Majeur, utilisation du simple arpège C Δ :

Et la Tierce du V7 ?

Au passage de l’harmonie du ‘V7‘ la Tierce Majeure (note F# sur D7) est un point d’appui important de la progression et se doit d’y être !

Elle est note de résolution entre le ‘ii‘ et le ‘V7‘.

Qu’à cela ne tienne, il suffit de compléter notre accord Majeur 7 avec sa ‘#11‘ (note F# sur C Δ) et de la jouer sur la sonorité du ‘V7‘.

En sa qualité de ‘note guide’ elle peut être amenée sur l’harmonie du ‘V7‘ grâce à des procédés stylistiques comme :

  • les notes de passage
  • les tons suivants ou précédents (notes de gamme)
  • l’approche chromatique simple
  • la double approche chromatique
  • la résolution indirecte
  • etc.

A noter sur l’harmonie de ‘A-7‘ que la note F# est :

  • soit note de passage
  • soit une anticipation de l’harmonie du ‘V7
Illustration

Sur une boucle ‘ii .V7′ en G Majeur, utilisation des deux arpèges proches

Pour aller plus loin

Très Bebop

N’hésitez pas à utiliser également ces arpèges sur une simple mesure de ‘V7‘ résolvant sur le ‘I‘ Majeur.

Cette manipulation harmonique a été grandement utilisée par les ‘Bopeurs’ qui transforment fréquemment leurs ‘V7 . I‘ en ‘ii . V7 . I

Très proche du ‘I’

Il est à souligner que cette ‘#11’ est également la Septième Majeure de l’accord sur lequel la résolution du ‘V7’ va s’opérer.

Son utilisation en fin de phrase de solo peut servir comme effet d’anticipation apportant projection vers l’avant et dissonance harmonique.

Une mise en oeuvre intéressante

La mise en oeuvre d’un accord Majeur 7 sur un ‘ii . V7’ en Majeur me paraît suffisamment intéressante pour y consacrer un article (suivre le lien).

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