Appliquer le Majeur 7 sur un ‘ii V7’

 

Penser simple, jouer sophistiqué

Dans une optique de simplification de la pensée en cours de solo, il est possible d’utiliser un accord Majeur 7 pour jouer sur le ‘ii . V7’ en Majeur (voir article Lazzy n’ easy)

Ce concept est intéressant pour le guitariste qui va retrouver sur son manche des schémas d’arpèges récurrents qui se répètent, peu ou prou, de cordes en cordes.

Schémas d’arpèges

L’arpège Majeur 7 de référence ne sert qu’à définir le schéma mental sur lequel on s’appuie.

Bien qu’il contienne des notes de la gamme tonale du ‘ii .V7’ et qu’il corresponde au degré IV (Lydien) de la gamme harmonisée de cette tonalité, ce n’est pas en tant que tel qu’il est considéré.

On s’attache, plutôt, aux degrés (notes guides et extensions) qu’il joue et à faire entendre la résolution du ‘ii’ vers le ‘V7’ quand la Septième mineure du ‘ii’ descend sur la Tierce Majeure du ‘V7’.

A partir de la 6ème corde

A partir de la 5ème corde

A partir de la 4ème corde

A partir de la 3ème corde

A partir de la 2ème corde

Relâchement de la tension du V7 par résolution sur le I Majeur

Un des intérêts du procédé tient à l’homothétie des schémas quand il s’agit de faire aboutir la résolution du ‘V7’ vers le ‘I’.

Par translation d’une corde vers la gauche à partir de la ‘b7’ ou bien par déplacement d’une case vers le bas à partir de la Tierce, on trouve la Fondamentale de l’accord de résolution.

Comme il s’agit également d’un schéma d’accord Majeur 7, le procédé montre ici son principal avantage d’exécution.

Exemple :

Localisation des fondamentales

Une fois que l’on a acquis les schémas d’arpège, il faut s’entraîner à localiser instantanément les points de départ de schéma pour fixer la position de jeu en fonction de la tonalité.

‘Y’ est la place de la Fondamentale de l’accord ‘ii

 et ‘X’ la place de la Fondamentale de l’accord de la Tonalité (‘I‘)

Se libérer du simple arpège

Arrivé à ce stade, il n’est pas question d’égrener le simple arpège pour jouer Jazz (quoique cela aide déjà beaucoup !).

Les procédés stylistiques comme :

  • les notes de passage
  • les tons suivants ou précédents (notes de gamme)
  • l’approche chromatique simple
  • la double approche chromatique
  • la résolution indirecte
  • etc.

doivent être employées pour épicer votre jeu.

Illustrations sonores

Dans les pages consacrées aux motifs sur les ‘ii .V7‘ et ‘ii . V7 . I’ en Majeur vous trouverez quelques phrases qui illustrent le propos.

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