FT 1 : travail accompagnement

fiche de travail accompagnement

 

 

 

 

 

 

 

Objectif

En suivant les règles des fiches de travail, pratiquer l’accompagnement sur une progression harmonique dans un style qui n’utilise qu’un seul type d’accord

 

Paramètres

 

* Types d’accord

Ce sont les types d’accords énumérés dans le dictionnaire d’accords

accords standards à 4 notes (ou plus)
  • accords complets pour un accompagnement riche et diversifié
accords contemporains
  • accords résolument modernes qui privilégient les extensions et les tensions
accords swing
  • accords de 3 notes employés dans un accompagnement rythmique
accords Block chords
  • accords de 4 notes pour harmoniser la mélodie
accords drop 2
  • accords de 4 sons permettant de jouer toutes les notes d’une gamme ou d’un mode
?
  • au choix l’un quelconque des types d’accord ci-dessus.

*  Comping

pour le travail des accords il est nécessaire d’avoir un bon répertoire de rythmiques

Bossa :
  • les rythmes de la Bossa Nova adaptés au Jazz
Charleston :
  • rythme swing qui possède de nombreuses variations
Pompe :
Walking :
  • rythmique avec les basses sur les 4 temps et les accords en syncope.
Combo :
  • accompagnement libre utilisé dans les petites formations
? :
  • l’une quelconque des rythmiques utilisées ci-dessus

 

* Progressions

Ce sont les progressions harmoniques les plus couramment rencontrées

ii . V7 en Majeur
  • ex : ‘D-7 . G7 ’ en C Majeur
ii . V7 . I en Majeur
  • ex : ‘D-7 . G7 . C ’ en C Majeur
V7 . I en Majeur
  • ex : ‘G7 . C ’ en C Majeur
ii Ø. V7 ±9 . i en mineur
  • ex : ‘D-7 b5 . G7 ±9 . C min ’ en C mineur
Turnaround :
  • tout type de Turnaround de forme ‘I . VI7 . ii . V’ altérés ou non, avec substitution ou non)
Blues :
  • Blues Jazz Majeur de 12 mesures dans ses différentes formulations Jazz.

 

* Tonalité

Le choix est opéré sur les principales tonalités utilisées

C :
  • Tonalité de C Majeur (ou sa relative A mineure)
Bb :
  • Tonalité de Bb Majeur (ou sa relative G mineure)
F :
  • Tonalité de F Majeur (ou sa relative D mineure)
G :
  • Tonalité de G Majeur (ou sa relative E mineure)
Eb :
  • Tonalité de Eb Majeur (ou sa relative C mineure)

 

* Tempo

S’agissant d’exercices, les tempos choisis sont volontairement limités à des vitesses moyennes

40 bpm :
  • vitesse très lente (zone de travail difficile)
60 bpm :
  • vitesse lente
74 bpm :
  • à l’aise
92 bpm :
  • moderato
120 bpm :
  • allegro
140 bpm :
  • vif

 

Fichier pdf

Fiche de travail accompagnement.pdf

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.