FT 2 : travail sur un accord


fiche de travail sur un accord

 

 

 

 

 

 

 

Objectif

En suivant les règles des fiches de travail, pratiquer l’accompagnement dans un style sur un seul type d’accord

 

Paramètres

 

* Types d’accord

Ce sont les types d’accords énumérés dans le dictionnaire d’accords

accords standards à 4 notes (ou plus)
  • accords complets pour un accompagnement riche et diversifié
accords contemporains
  • accords résolument modernes qui privilégient les extensions et les tensions
accords swing
  • accords de 3 notes employés dans un accompagnement rythmique
accords Block chords
  • accords de 4 notes pour harmoniser la mélodie
accords drop 2
  • accords de 4 sons permettant de jouer toutes les notes d’une gamme ou d’un mode
?
  • au choix l’un quelconque des types d’accord ci-dessus.

* Formes d’accords

Les 6 formes choisies couvrent la très grande majorité des besoins

Maj7 :
  • accord Majeur de Septième (X Δou X Maj7)
min 7 :
  • accord mineur avec Septième mineure (X min7ou X-7)
min7 b5 :
  • accord semi-diminué ou accord mineur avec Septième mineure et Quinte diminuée (X Øou X-7 b5)
dim :
  • accord diminué (X °7 ou X dim)
dom 7 :
  • accord de dominante avec une Septième mineure sans altération (X 7, 9 11 13)
  • accord de dominante avec une Septième mineure et altération (X alt ou X ±9 ou X ±5)
Maj7 #11 :
  • accord Majeur de Septième avec une Quarte augmentée (X Δ#11)

 

*  Comping

pour le travail des accords il est nécessaire d’avoir un bon répertoire de rythmiques

Bossa :
  • les rythmes de la Bossa Nova adaptés au Jazz
Charleston :
  • rythme swing qui possède de nombreuses variations
Pompe :
Walking :
  • rythmique avec les basses sur les 4 temps et les accords en syncope.
Combo :
  • accompagnement libre utilisé dans les petites formations
? :
  • l’une quelconque des rythmiques utilisées ci-dessus

 

* Tonalité

Le choix est opéré sur les principales tonalités utilisées

C :
  • Tonalité de C Majeur (ou sa relative A mineure)
Bb :
  • Tonalité de Bb Majeur (ou sa relative G mineure)
F :
  • Tonalité de F Majeur (ou sa relative D mineure)
G :
  • Tonalité de G Majeur (ou sa relative E mineure)
Eb :
  • Tonalité de Eb Majeur (ou sa relative C mineure)

 

* Tempo

S’agissant d’exercices, les tempos choisis sont volontairement limités à des vitesses moyennes

40 bpm :
  • vitesse très lente (zone de travail difficile)
60 bpm :
  • vitesse lente
74 bpm :
  • à l’aise
92 bpm :
  • moderato
120 bpm :
  • allegro
140 bpm :
  • vif

 

Fichier pdf

Fiche de travail sur un accord.pdf

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