Lazy n’ easy : la box The Fox

Lazy n’ easy : la box The Fox

 

Un renard dans la boite ?

Pour moi, la box est une position figée sur le manche qui s’apparente à un schéma en grappe dont les notes sont positionnées sur 3 ou 4 cordes adjacentes.

J’ai nommé ‘The Fox‘ une box qui me permet de jouer la cadence Majeure ‘ ii . V7 . I . IV ‘ et sa relative mineure ‘ ii Ø . V7 ±9 . im . im6 ‘ sur une position facile et avec des doigtés aux déplacements très limités.

Cette suite harmonique très courante ce trouve, entre autres, dans le célèbre morceau de Lalo Schifrin (‘The Fox’) qui est aujourd’hui, dans nos esprits, associé à une pub de chaussettes !

la box

Dans sa position de départ, la box se référence par rapport à l’accord de sous-dominante qui démarre la cadence Majeure

Le point blanc indique la localisation de la Fondamentale de l’accord m7.

grille

Doigtés et degrés
la cadence Majeure

la cadence relative mineure

Notez le déplacement des voix et les transformations de la box initiale par rapport aux accords.

Les mouvements indiqués par des flèches correspondent aux résolutions à entendre entre les accords de la suite.

On ne joue pas la note marquée d’une croix dans la position à l’arrivée sur l’accord de tonique.

A part ces contingences, jouez les notes indiquées sur chacun des accords au gré de votre inspiration.

Playback (120 bpm)
Chorus

 

Pour aller plus loin

De façon très basique, la cadence Majeure joue la gamme de C Majeur, mais sur chacun des accords on omet volontairement une note qui pourrait amener une confusion harmonique :

  • sur D-7 on omet la Sixte (note B) qui est la Tierce Majeure de l’accord suivant et qui est précisément la note sur laquelle la sous-dominante veut résoudre.
  • sur G7 on omet la Quarte (note C) pour ne pas adoucir les tensions de l’accord de dominante
  • sur C Maj7 on omet la Quarte (note F) pour bien renforcer la fonction de Tonique
  • sur F Maj7 on omet la Fondamentale pour affirmer C Majeur.

Sur la cadence relative mineure, on joue la gamme mineure harmonique de A sur les deux premiers accords et la gamme mineure mélodique de A sur les deux autres.

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