Arpège et solo : application sur C7

 Arpège et solo : application sur C7

 

Cet article fait suite à l’article ‘Débuter en solo avec les arpèges‘.

Il va servir d’illustration pour une complète compréhension de la méthode.

Application de la méthode ad hoc

1 – Préparation

  • Je choisis de travailler l’arpège de C7 associé à la gamme de C Bebop dominante
  • Le registre aigu de l’arpège positionne la gamme à la 6ème case (position de l’index en extension pour la gamme de C Bebop dominante)

C7 et gamme C Bebop dom

Arp 4 up et gamme Bebop dom

  • Playback de 4 mesures avec le métronome calé à la noire sur un tempo de 100 bpm.
  • Avant de  pratiquer l’arpège, jeu de la gamme et de l’accord de référence.

 

2 – L’arpège standard seul

  • le démarrage de l’apprentissage se fait sur une mesure et l’arpège suit un rythme simple à la croche

Riff basique arpège

  • Patterns

Arpège standard - phase 1

 

  • Cette partie est conduite avec les contraintes suivantes :
    • l’enchaînement des patterns se fait sans s’interrompre
    • les notes sont nommées pendant le jeu
    • ou bien les degrés des notes sont nommés

Nota : ne lâchez pas l’affaire tant que l’exercice n’est pas exécuté correctement.

 

3 – Rajout de note

  • Une note de l’arpège suivie de l’arpège standard joué dans l’ordre {1, 3, 5, 7}
  • A partir de cette phase les patterns sont exécutés sur un des rythmes choisis dans les riffs d’arpèges.
Je choisis le riff arpège #1

riff arpège #1

Nota : en fonction du rythme le pattern est complété par la note diatonique la plus proche de l’arpège

  • Patterns

en montant

Ajout note arpège # 1

Ajout note arpège # 2

Ajout note arpège # 3

En descendant

Ajout note arpège # 4

Ajout note arpège # 5

Ajout note arpège # 6

 

  • Ajout d’une note extérieure à l’arpège mais appartenant à la gamme de référence

en montant

Ajout note gamme # 1

en descendant

Ajout note gamme # 2

en montant

Ajout note gamme # 3

en descendant

Ajout note gamme #4

en montant

Ajout note gamme #5

en descendant

Ajout note gamme #6

 

4 – la recombinaison

A ce stade on ressent le besoin de faire des combinaisons moins convenues.

  • Arpège brisé

Arpèges brisés # 1

Arpèges brisés # 2

Arpèges brisés # 3

Arpèges brisés # 4

 

  • faire des répétitions de notes

Arpèges répétitions notes # 1

Arpèges répétitions notes # 2

Arpèges répétitions notes # 3

Arpèges répétitions notes # 4

Arpèges répétitions notes # 5

Arpèges répétitions notes # 6

 

  • faire des déplacements d’octave

Arpèges depl octave # 1

Arpèges depl octave # 2

Arpèges depl octave # 3

Arpèges depl octave # 4

 

Nota : bien d’autres exemples de recombinaisons sont à trouver en mélangeant les différentes options.

 

5 – l’intégration

Phase de digestion et d’appropriation qui laisse le champ libre à votre interprétation d’un solo sur cet arpège.

  • une mesure d’une des variations ci-dessus suivie d’une mesure de gamme partielle
  • une mesure d’une des variations ci-dessus suivie d’une mesure de l’accord en accompagnement.
  • solo

 

6 – la liaison

L’arpège que je viens de travailler peut se lier à la suite harmonique suivante :

liaison C7 F7 progression

Playback #1
  • 2 mesures de l’arpège travaillé + 2 mesures de l’accord suivant

liaison C7 C7 F7 F7 grille

Playback #2
  • ou 1 mesure de l’arpège travaillé + 1 mesure de l’accord suivant

liaison C7 F7 C7 F7 grille

Sur ces boucles, je joue des variations de l’arpège en visant seulement une ou deux notes du prochain accord.

La note visée doit être diatoniquement proche de la fin de l’arpège et correspondre à une note essentielle de l’accord sur lequel j’arrive.

Liaison #1
liaison #2

Il reste à travailler l’accord suivant en reproduisant le même processus.

Fichier pdf sur travail arpège C7 en notation standard

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