Song – F Blues riff
Présentation
nom : Blues en F
type : Jazz-Blues majeur période Be bop
propos : utilisation d’un riff simple tout au long de la grille pour former un thème Blues.
grille :
Harmonie
structure : traditionnelle sur 12 mesures avec une introduction de 4 mesures
découpage des sections : Le Blues, par ses origines, est basé sur le principe des ‘Questions-Réponses’ (principe que l’on trouve dans les ‘Work-songs’). C’est l’alternance de deux phrases mélodiques consécutives qui different légèrement. La première (Q?) éveille l’intérêt de l’auditeur et la phrase suivante (R!) intervient comme une réponse ou un soutien à la première.
Séquence : Dans sa forme la plus rurale, le Blues contient seulement 3 accords. Ils sont les degrés I, IV et V de la tonalité.
Dans cette version plus évoluée on voit apparaître
- mesure 2 : un ‘Quick Change’ qui est une inflexion temporaire vers le IV comme pour ponctuer la question par le signe ‘?’
- mesures 7 à 10 : un ‘Anatole’ qui permet harmoniquement de passer du I au V par une progression type du Jazz (I VI II V).
- Les deux dernières mesures qui permettent de revenir (‘Turnaround’) sur le I de départ sont la version raccourcie de l’Anatole précédent. Au passage on remarquera que l’accord VI, qui est normalement un accord mineur dans l’harmonisation de la gamme Majeure, est ici ‘Majeurisé’ (sa Tierce est devenue Majeure). Le Jazz n’hésite pas à ce genre de modification qui sans altérer l’harmonie globale, la dynamise.
Analyse : Le Blues a ceci de particulier que les degrés I, IV et V sont des accords de Septième de dominante. Le passage du I vers le IV n’est pas une résolution. Seul le passage du V au I permet l’altération du V.
Rythme
Pulsation : Swing
Tempo : 120 à la noire (60 au métronome pour marquer 2 et 4)
Figure rythmique :
Pour ce blues, un rythme typique a été choisi : le rythme ‘Charleston’ et plus précisément le rythme ‘Charleston’ sur les temps ‘1’ et ‘2&’.
Partition
Soundtrack
la piste contient :
- 4 mesures d’introduction
- 12 mesures du thème
- 2 fois 12 mesures d’accompagnement pour l’improvisation
- 12 mesures du thème pour finir