Walking bass sur mesures 5 et 6 d’un Blues

 

Walking bass sur mesures 5 et 6 d’un Jazz-Blues

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un Blues les mesures 5 et 6 sont les harmonies du degré IV7.

On y est arrivé, la plupart du temps, par un ‘ii V7’ du IV7 à la mesure 4 et on se redirige vers le I7 à la mesure 7.

Pour un Blues en Bb cela donne :

Les exemples de ‘Walking bass’ ci-dessous cherchent à illustrer les différents concepts décrits dans l’article de base et sont issus de transcriptions de jeu. Ils ne prétendent à aucune exhaustivité.

Remarques liminaires
  • Toutes les croches des exemples sont ternaires.
  • Les exemples sont joués à 100 à la noire. Quand vous êtes bien à l’aise, augmentez le tempo.
  • Le doigté main gauche est inscrit sous les notes de basse.
  • Au dessus de la ligne de basse figure sa qualification en Walking bass :
    • T est la Tonique de l’accord
    • Q représente les autres notes de la Triade de l’accord (Quinte, Tierce)
    • G représente toute note en séquence de la gamme sous-jacente à l’accord
    • C représente un chromatisme à la note suivante
    • A représente une note d’approche
  • L’analyse en chiffres romains des degrés de la progression est indiquée au dessus du nom de l’accord

 

Exemple 1

Ici, on garde 2 mesures sur le IV7 et on utilise les notes de Eb Mixolydien.

 

Exemple 2

L’accord diminué en sixième mesure conduit facilement vers le I7 de la septième mesure.

Edim7 n’est autre que Eb7 b9 sans sa fondamentale.

 

Exemple 3

Les notes de l’accord sont toujours des notes bienveillantes.

 

 

Exemple 4

Le jeu d’une basse sur la quatrième corde (D) est un peu limite pour un ‘Walking bass’ mais peut parfois être utilisé.

 

Exemple 5

Le Bebop utilise volontiers le passage par l’accord bVII7 avant de résoudre sur le I7.

 

Exemple 6

L’accord diminué sert de passage du IV7 vers le I7. Pour marquer ce passage on insiste sur les fondamentales de Eb9 et Edim7 pour rejoindre la Quinte de Bb7 (F).

 

Pour donner suite

Une fois les concepts assimilés vous trouverez sans difficultés d’autres possibilités que vous adapterez en rythme et harmonie aux différentes règles de substitution des accords.

 

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