Walking bass sur Quick Change
Le Quick Change est dans un Blues le passage, dès la deuxième mesure, à l’accord de degré IV7.
Pour un Blues en Bb cela donne :
Les exemples de ‘Walking bass’ ci-dessous cherchent à illustrer les différents concepts décrits dans l’article de base et sont issus de transcriptions de jeu. Ils ne prétendent à aucune exhaustivité.
Remarques liminaires
- Toutes les croches des exemples sont ternaires.
- Les exemples sont joués à 100 à la noire. Quand vous êtes bien à l’aise, augmentez le tempo.
- Le doigté main gauche est inscrit sous les notes de basse.
- Le numéro de corde est un chiffre cerclé. Il n’est indiqué que dans le cas d’un changement de corde.
- Au dessus de la ligne de basse figure sa qualification en Walking bass :
- T est la Tonique de l’accord
- Q représente les autres notes de la Triade de l’accord (Quinte, Tierce)
- G représente toute note en séquence de la gamme sous-jacente à l’accord
- C représente un chromatisme à la note suivante
- A représente une note d’approche
- L’analyse en chiffres romains des degrés de la progression est indiquée au dessus du nom de l’accord
Exemple 1
Plus sophistiqué que l’exemple de la mise en pratique, il présente une rythmique bien adaptée au début d’un Blues.
Exemple 2
Un exemple où l’on utilise des chromatismes montants ou descendants pour rejoindre à ‘petits pas’ la fondamentale de l’accord suivant.
Exemple 3
Le duo des Fondamentales avec leur Quintes confère un balancement très propice au Walking.
Exemple 4
Chromatismes sur la première mesure et notes de l’accord sur la deuxième mesure avec à chaque fois des basses descendantes.
Exemple 5
Cet exemple peut être vu comme un triple chromatisme avant la fondamentale de l’accord suivant.
Exemple 6
Un exemple, bien consonant, composé uniquement des notes d’accord.
Exemple 7
La note E en note d’approche dans la deuxième mesure fait sous-entendre un accord diminué servant au passage vers Bb7 qui dans ce cas sera attaqué par sa Quinte (F) au lieu de sa Fondamentale comme ordinairement.
Exemple 8
La note E est ici attaquée au temps 3 pour préparer le retour vers le I7 à l’accord suivant. Remarquez qu’il n’est pas nécessaire de jouer l’accord diminué complet pour l’entendre.
Exemple 9
Le Quick Change est renforcé par un accord de même type à 1/2 ton d’intervalle.
Pour donner suite
Une fois les concepts assimilés vous trouverez sans difficultés d’autres possibilités que vous adapterez en rythme et harmonie aux différentes règles de substitution des accords.