Osons Charlie Christian

 

Essayez une méthode immersive pour apprendre le style de Charlie Christian

 

Grâce à un certain nombre d’échanges avec des passionnés qui ont bien voulu ce prêter au jeu, une méthode d’apprentissage par immersion a été mise au point pour démarrer l’apprentissage du style de Charlie Christian.

La méthode, qui jusqu’à présent était sur papier, va migrer progressivement sur le site ‘Osons la guitare Jazz’.

C’est une méthode d’apprentissage immersive qui basée sur le jeu de Charlie Christian, pionnier de la guitare amplifiée. La méthode est structurée autour des formes d’accord que Charlie Christian utilisaient et uniquement à partir d’exemples tirés de ces solos.
Son style, du Swing au Bebop, a influencé et continue de le faire, bon nombre de nos guitare-héros.
Sur le site, j’ai déjà consacré un article sur ‘Les enseignements de Charlie Christian sur un Blues’
et j’y fait référence ici, en ayant la certitude qu’en fin de formation vous pourriez être à même de jouer ce Blues.
Si vous êtes débutant(e) à la guitare en pensant que l’apprentissage du Jazz est trop compliqué, je pense pouvoir faire quelque chose pour vous.
Pour être sûr de cadrer exactement avec vos besoins les articles présentés peuvent être expliqués, à votre demande, dans le cadre d’un suivi personnalisé.
En ne gardant de la théorie que l’essentiel, la méthode est une approche progressive fondée sur l’apprentissage par l’oreille et la répétition.
On y trouve tous les idiomes, les ornements et les effets du phrasé Jazz qui semblent si difficiles à acquérir.
Le but est, sur un laps de temps relativement court, d’être en mesure de jouer des chorus de Jazz-Blues avec un playback d’orchestre.
Pour être facilement assimilable, la formation requiert :
  • la capacité de déchiffrer la notation musicale en clé de sol (pas de lecture à vue exigée)
  • une connaissance basique des intervalles, des gammes et de la construction des accords
D’un point de vue pratique, le support de cours est constitué :
  • de fichiers PDF pour l’écrit
  • de fichiers MP3 pour le son
Fidèle au principe du ‘pro bono publico’ mon engagement est entièrement à titre gracieux.
Contactez moi par le site pour tout échange.
All That’s Jazz
Eric

Laisser un commentaire