Echanges modaux : la fonction de Sous Dominante mineure

Echanges modaux : la fonction de Sous-Dominante mineure

 

Accords avec fonction de Sous-dominante mineure

Les accords avec fonction de Sous-dominante mineure (SDm) appartiennent à une série d’accords apparentés, par la sonorité et par la fonction tonale, au degré IV du mineur naturel (mode aéolien).

En C l’accord de degré IV du mineur naturel (C aéolien) est Fm7

Pour que l’on puisse emprunter d’une gamme parallèle les accords avec fonction de Sous-dominante mineure, il faut que ces accords contiennent la Tierce mineure (b3 = Ab sur Fm7) qui est la caractéristique de l’infléchissement mineur.

D’après le tableau d’échange modal, 3 modes jouent le Fm7 avec un Ab dans le mode :

Les accords pouvant être empruntés pour jouer la fonction de Sous-Dominante mineure en C sont :

  • avec les notes de C Majeur

  • avec les notes de C mineur harmonique

Les cadences que l’on rencontre fréquemment et qui contiennent des accords avec fonction de Sous-dominante mineure sont :

Exemples en C Majeur

 

 

 

 

à mi-chemin

Dans sa confrontation au mode Majeur, la Sous-dominante mineure est à mi-chemin entre un échange modal et une altération chromatique.

L’origine de ses accords vient bien d’un échange avec du matériel mineur mais la présence de degrés altérés crée des progressions linéaires chromatiques qui font l’objet d’un mouvement de résolution.

C’est la raison pour laquelle on trouve des accords en position de Sous-dominante mineure, proches du degré iv m et qui favorisent le chromatisme dans les progressions linéaires :

Exemple en C Majeur

 

dans la cadence plagale

la Fonction de Sous-dominante mineure est primordiale dans l’utilisation Jazz de la cadence plagale (suivre le lien – article à venir)

Laisser un commentaire