Blues sur une seule forme d’accord

Blues sur une seule forme d’accord

Cet article appartient à la rubrique ‘Le coin du débutant’

La Septième mineure dans l’harmonie Blues

La série d’articles utilisant le Riff #1 pour aborder le jeu soliste en Blues, doit avoir largement contribué à vous familiariser avec la première des ‘Blue notes‘ : la Tierce mineure.

Pour accentuer la dissonance et pour combiner un peu plus le mode mineur au mode Majeur, l’harmonie Blues rajoute la Septième mineure (b7).

Cette ‘Blue note’ établit un intervalle de 3 tons entre la Tierce Majeure de l’accord et sa Septième mineure

Exemple avec la Tierce de l’accord de G

La Tierce Majeure (note B) est à 3 tons de la Septième mineure (note F).

Grille simple avec des accords de Septième

Pour rester dans la tonalité d’un Blues en G, la grille se présente :

Mon premier accord de Septième

Dans son rôle harmonico-rythmique, la guitare en accompagnement d’un soliste, utilise plutôt les cordes du registre grave (cordes 6, 5, 4, 3).

Dans la sélection des accords utilisables sur notre Blues, il en existe un qui est intéressant à plusieurs titres :

  • il se joue sur les 4 cordes graves
  • sa Fondamentale est sur la corde 6
  • sa composition est de structure idéale
    • Fondamentale corde 6
    • Tierce Majeure corde 5
    • Septième mineure corde 4
    • à nouveau la Tierce Majeure (une octave au dessus) corde 3
  • dans la tonalité du Blues en G, il est déplaçable facilement pour s’adapter d’un accord à l’autre
  • techniquement, à la main gauche, cet accord ne nécessite pas de barré.

Son schéma sur le manche est également très efficient : il établit la position respective de la Tierce Majeure et de la Septième mineure par rapport à la Fondamentale.

Je l’ai mémorisé sous le nom ‘forme circonflexe

Dans la suite de votre apprentissage du Jazz à la guitare vous utiliserez souvent cette information.

Elle se décline, peu ou prou, sur les autres cordes, de la façon suivante :

Jouez

Jouez la grille simple avec l’accord de Septième où la Fondamentale est en corde 6.

Pour la rythmique, utilisez la pompe droite, (straight comping – four to comp).

Bon, je reconnais que ce blues n’est pas très ‘folichon’ et que l’accompagnateur peut très vite s’ennuyer.

Aussi, je vous propose de travailler, toujours avec une seule forme d’accord, mais cette fois-ci en agrémentant l’accompagnement de déplacements chromatiques.

Cette technique dynamise la grille.

Les trucs pour y arriver

  • travaillez au métronome (65 bpm)
  • quand vous déplacer vos doigts, visez l’endroit où va se placer le doigt Majeur (le reste suivra)
  • Comptez les temps de la mesure (1 – 2 – 3 – 4)
  • le temps 4 est dédié à l’accord chromatique qui est à un demi-ton (en dessous ou au dessus) de l’accord nominal de la mesure.
  • isolez les mesures {3 – 4 – 5} et {10 – 11 – 12} pour les travailler en boucle

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