Cadence Automnale : Voicings en accords Drop 2
Présentation
Dans l’article ‘voicings en Tierces et Septièmes‘ les notes cibles de la cadence Automnale sont placées sur 2 cordes adjacentes.
Outre la facilité d’y rajouter d’autres notes, on perçoit que la progression linéaire des voix sur deux cordes fournit une grande qualité musicale à la cadence.
Drop 2
Dans plusieurs de ses voicings, cet article utilisait déjà des accords ‘Drop 2’ avec des Tierces et Septièmes positionnées :
- cordes 1 et 2 : la forme Drop 2 originale et son 2ème renversement
- cordes 3 et 4 : le 1er et 3ème renversement
Le terme ‘Drop 2‘ fait référence à un type d’accord à 4 notes qui s’étagent sur moins d’une octave en position serrée.
Ce voicing est réalisé en déplaçant la 2ème note (Tierce) de l’accord à l’état fondamental vers son octave supérieure pour former le ‘Drop 2 originel’
On peut obtenir à partir de cette forme et par le jeu des renversements, 4 accords sur des cordes consécutives :
Application à la cadence Automnale
Accords du ‘ii V7 I IV’
Accords du ‘iiØ V7±9 im I7’
Il faut remarquer :
- Les Tierces et Septièmes sont sur les cordes 1 et 2 ou sur les cordes 3 et 4 (à l’inverse on trouve les Fondamentales et les Quintes)
- Dans le sens horizontal, les Tierces et Septièmes sont présentes (mais inversées) sur les mêmes cordes, un accord sur deux.
- les voix supérieures progressent sur les notes de l’accord
8 idées de voicing
Très adaptés aux cadences qui progressent par Quarte, les accords Drop 2 se combinent très musicalement.
Je vous propose 8 idées de voicing à travailler pour couvrir les situations les plus courantes.
idée #1
Les Tierces et Septièmes sont sur les cordes 1 et 2. La cadence s’exprime de l’aigu vers la basse. Les basses descendent de la note A à la note E en suivant l’échelle de la gamme de E mineur naturel.
idée #2
Les Tierces restent fixées sur la corde 1 et les Septièmes sur la corde 2. Les Fondamentales à la basse sont toutes sur la corde 4 (exceptée pour l’accord IV). Les accords couvrent tout le manche dans un mouvement alternatif d’aigu et de basse.
idée #3
Les Tierces restent fixées sur la corde 2 et les Septièmes sur la corde 1. Les Quintes à la basse sont toutes sur la corde 4 (y compris pour l’accord IV). Les accords couvrent tout le manche dans un mouvement alternatif d’aigu et de basse.
idée #4
Les Tierces restent fixées sur la corde 4 et les Septièmes sur la corde 3. Les Quintes et les Fondamentales en aigu alternent sur les cordes 1 et 2. Les accords montent le manche vers la basse pour les accords du ‘ii V7 I IV’ et redescendent vers les aigus pour les accords du ‘iiØ V7±9 im I7’.
idée #5
Les Tierces et Septièmes s’alternent sur les cordes 3 et 4 (les Fondamentales et Quintes font de même sur les cordes 1 et 2). Les accords montent le manche vers la basse. Les doigtés restent identiques sur un même type d’accord.
idée #6
Les Tierces restent fixées sur la corde 3 et les Septièmes sur la corde 4. Les Quintes restent fixées sur la corde 2 et les Fondamentales sur la corde 1. Les accords couvrent tout le manche dans un mouvement alternatif de basse et d’aigu.
Avec la Fondamentale placée sur la corde 1, on peut accéder facilement à la Neuvième (Neuvième Majeure pour les accords du ‘ii V7 I IV’ et Neuvième mineure pour les accords du ‘iiØ V7±9 im I7’) qui est très expressive employée en gimmick sur l’accord.
idée #7
Les accords descendent vers les aigus pour les accords du ‘ii V7 I IV’ et montent le manche vers la basse pour les accords du ‘iiØ V7±9 im I7’.
idée #8
Les accords gardent la même formule sur toute la progression {3, 7, R, 5}. Les accords couvrent tout le manche dans un mouvement alternatif d’aigu et de basse.
La Quinte placée sur la corde 1 peut servir par doublement à faire entendre les intervalles de Quarte.