Cadence Automnale : voicings des Tierces et Septièmes

Cadence Automnale : Voicings des Tierces et Septièmes

 

 

 

Présentation

Créer un voicing d’accords c’est faire évoluer les voix de chaque accord d’une progression de manière harmonieuse dans le passage d’un accord à son suivant.

Le guitariste, en raison de capacités digitales limitées, doit construire des voicings serrés :

  • en s’adossant aux Tierces et Septièmes qui forment le coeur harmonique tout en donnant la direction à suivre
  • en incorporant savamment les autres notes pour élaborer un tout probant

L’enrichissement des accords dans un contexte harmonique défini est une pratique nécessaire pour ne pas se limiter aux seuls intervalles contenus dans les accords de base.

On doit s’intéresser aux notes aigües autant qu’aux notes médium et graves tout en satisfaisant aux règles harmoniques.

La cadence

La cadence Automnale est particulièrement bien adaptée à l’étude des voicings à partir des Tierces et Septièmes.

Avec sa progression par Quartes :

  • les Tierces et Septièmes se relient entre elles de manière très musicale
  • Les Fondamentales des accords de cette progression suivent le Cycle des Quintes
  • Les extensions d’accord qui participent au système de ‘tension-résolution’ sont proches les unes des autres.

Un jeu de construction

Partir des Tierces et Septièmes

En leur qualité de notes cibles, Tierces et Septièmes méritent d’être travaillées aussi bien en chorus qu’en accompagnement.

Ces notes doivent se retrouver aux points clés de la progression (temps forts, changements d’accords, etc.)

Les gammes, bien que délivrant les notes ‘correctes’ en regard des accords, ne laissent pas entendre la progression.

 

Sur cordes 1 et 2

 

Sur cordes 2 et 3

 

Sur cordes 3 et 4

Enrichir le voicing de base

Le voicing sur les cordes centrales (3 et 4) est celui qui amène le plus de possibilités d’enrichissements

vers les basses
  • en jouant simplement les Fondamentales des accords

  • en arrangement de walking bass

vers les aigües
  • sans compliquer, en ajoutant des notes essentielles

  • en recherchant des enrichissements dans les notes d’extension des accords

 

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