Cadence Automnale

Présentation

C’est une cadence rendue célèbre par le morceau ‘Les Feuilles Mortes’ de Joseph Kosma  (création en 1945).

Elle est nommée ainsi par certains auteurs qui voient dans le passage harmonique du Majeur au relatif mineur une analogie avec le passage entre l’été et l’hiver.

On la retrouve complète ou contractée dans plusieurs autres morceaux :

  • The Fox (Lalo Schiffrin)
  • Body and Soul (Edward Heyman)
  • East of the Sun (Brooks Bowman)
  • It Had to be You (Isham Jones)
  • Laura (David Raksin)
  • Stars Fell on Alabama (Frank Perkins)
  • (liste non limitative)

Avec l’utilisation de la Substitution Tritonique on la trouve également dans :

  • Whisper not (Benny Golson)
  • Dolphin Dance (Herbie Hancock)
  • Just Friends (John Klenner)
  • The Lady is a Tramp (Richard Rodgers)
  • Moon River (Henry Mancini)
  • (liste non limitative)

Analyse Harmonique

Présentée en C Majeur et A mineur (son relatif)

C’est l’accord semi-diminué à la mesure 5, qui est l’accord d’échange inter-modal entre le mode Majeur et son mineur relatif.

Cette cadence est intéressante à plus d’un titre :

  • elle utilise une séquence longue de ‘ii V7 I IV’ Majeur sur 4 mesures suivie d’une autre séquence longue de 4 mesures en ‘iiØ V7±9 im’ mineur sur lesquelles on a le temps de développer ses idées.
  • elle permet de travailler les ‘ii V7 I’ aussi bien en Majeur qu’en mineur relatif
  • elle offre de nombreuses possibilités de réharmonisation ou substitution
  • grâce aux notes cibles qui s’enchaînent avec proximité, elle est un véritable laboratoire de recherche en matière de voicing

Dans la suite de l’article et de ses articles subséquents la Tonalité retenue est Em.

Cette Tonalité est la plus courante sur le morceau éponyme (‘Autumn Leaves’) et convient particulièrement bien à la guitare (l’autre tonalité usuelle est Gm).

 

 

Notes caractéristiques de la progression

On entend la chanson rien que dans la progression des voix.

Notez :

  • les points de résolution entre Septièmes et Tierces
  • la note de voix haute qui ne bouge qu’après chaque mesure
    • sauf pour la dernière mesure où l’on cherche à créer un Turnaround de retour avec un E7 au lieu de Em7

Faites l’exercice de trouver les Tierces et Septièmes sur d’autres registres et à d’autres positions et la moitié du travail de voicing sera déjà préparé.

Article phare

De par ses qualités intrinsèques, cette progression mérite un travail approfondi et un développement sur plusieurs articles subséquents.

Suivre les liens, en fonction du sujet qui vous intéresse.

 

  • Gammes

 

  • Arpèges

 

 

 

 

 

En cours de développement

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