Apprendre par l’écoute

 

Présentation

En ces temps, où la musique ne bénéficiait pas de tous les moyens technologiques que nous connaissons, l’écoute attentive était la source principale d’apprentissage.

L’écoute est loin d’être une activité passive qui ne nécessite que le fonctionnement de l’audition : elle implique de l’attention et des efforts.

Apprendre par l’écoute c’est :

  • rester concentré, sans faire quelque chose d’autre
  • ouvrir le canal de communication dans un seul sens (la réception)
  • percevoir plus que dans l’information écrite
  • utiliser ses capacités cognitives en prise directe (sans lecture ni déchiffrage)

C’est une méthode d’apprentissage qui fonctionne particulièrement bien à condition qu’il y ait répétitions et possibilités de reproduction immédiates :

  • l’écoute et la ré-écoute permettent d’être détendu et de rester ouvert
  • la reproduction permet de vérifier son degré d’acquisition

L’apprentissage par imitation contribue à une acquisition particulièrement durable.

Etre capable de reproduire fidèlement une écoute est une première étape à ne pas négliger.

Peuvent venir ensuite :

  • la compréhension
  • l’application en situation
  • l’analyse et la synthèse
  • et en dernier lieu, la création grâce au savoir acquis.

Faites l’expérience

Vous allez être surpris(e) par vos capacités.

Je vous propose d’apprendre un solo sur MISTY d’Errol Garner (chorus limité à la partie A).

N’utilisez rien d’autre que votre guitare (et vos oreilles !).

Ne cherchez pas à retranscrire le solo sur papier : le but de l’opération est d’être en mesure de jouer le chorus à la fin de la session.

Les indication fournies, sont celles que vous fournirait un ami musicien cherchant à vous l’apprendre en vous transmettant simplement sa façon de penser. Pour sa mise en oeuvre faites comme vous le sentez.

Considérations préalables

Pour éviter de s’embarrasser avec des difficultés rythmiques, le parti est pris de jouer le solo en ‘Double Time Feel’ (16 doubles croches par mesure).

Cela convient bien à cette ballade au tempo lent (40 bpm) où l’on peut exprimer assez complètement l’harmonie avec des arpèges standards.

Les pistes sonores sont présentées par fragments de 1/2 mesure, puis combinées au fur et à mesure de l’avancement du chorus.

 

la grille

 

le solo

Tout le solo est joué en position II (index à la deuxième case)

Mesure 1 ————————————————————-

fragment 1-1

En démarrant sur la Septième Majeure de Eb ∆ on tourne autour de son arpège en utilisant l’arpège diatonique de Gm7 (degré iii de Eb Majeur)

fragment 1-2

On continue de tourner sur l’arpège de Eb ∆ en visant la Sixte en fin de mesure.

Mesures 2 et 3 ————————————————————-

Elles forment une progression ‘ii . V7 . I’ en Ab Majeur.

Mesure 2

fragment 2-1

En démarrant sur la Tierce mineure de Bbm7 on utilise l’arpège de Db ∆. La note G atteinte avant l’accord à suivre peut être considérée comme une anticipation de sa Tierce Majeure.

fragment 2-2

A noter la descente chromatique qui permet d’altérer facilement cet accord de dominante.

Mesure 3

fragment 3-1

Démarre par la Triade de Eb mineure.

fragment 3-2

On tourne autour de l’arpège de Ab 6.

Mesure 4 ————————————————————-

fragment 4-1

Utilisation de l’arpège de Ebm7 qui se substitue aisément au trop classique Abm7 en démarrant par sa Quinte.

fragment 4-2

Utilisation du mode Lydien b7. Notez les deux occurrences de la #11 qui le caractérise.

Mesure 5 et 6 ————————————————————-

Un très classique ‘Anatole I . vi . ii . V7’ où le vi n’est même pas majorisé.

fragment 5-1

Montée de l’arpège de Eb ∆

fragment 5-2

Utilisation de l’arpège de Cm9 et descente chromatique de la Septième mineure vers la Quinte.

fragment 6-1

Utilisation de l’arpège de Fm9 en descendant.

fragment 6-2

Substitution diatonique du Bb7 par l’arpège D Ø.

Mesure 7 et 8 ————————————————————-

fragment 7-1

Utilisation de l’arpège de G Ø

fragment 7-2

Un lick piqué à René Thomas (grand guitariste Belge)

fragment 8-1

Arpège de Cm6 suivi de l’arpège de Fm7

fragment 8-2

Arpège de B dim

 

Le solo

Soundtrack

 

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