Mode Mixo b9 b13 sur accord de Dominante Secondaire du bIII en Majeur

Emploi des accords de Septième : Mode Mixo b9 b13 sur accord de Dominante Secondaire du bIII (D.S. V7/bIII)

La question du mode

Le vocable ‘mode‘ doit être précisé :

  • quand il s’applique à l’harmonie en général, il s’oppose au système tonal
    • un thème modal utilise toutes les notes du mode sur lequel il est fondé et évite d’introduire des accords ou cadence étrangers à son mode
    • un thème tonal est centré sur une Tonalité et l’introduction d’accords et de cadences non diatoniques lui donne des possibilités de changements et des couleurs différentes.
  • quand il fait référence à une gamme
    • il fait simplement référence au sous-ensemble créé à partir de cette gamme quand on démarre par une autre note que la Tonique de cette gamme.

Certains modes (de gamme) sont tellement employés qu’il est intéressant de connaître par coeur leur formule plutôt que  de se référer à leur gamme source.

Bb7 b9 accord V7 du bIII

 

Bb7 b9 est degré V7 dans la gamme harmonisée de Eb mineur harmonique

Détermination du mode à employer

Pour déterminer le mode applicable à un accord on utilise :

  • les 4 notes structurantes de l’arpège (Fondamentale, Tierce, Quinte et Septième)
  • auxquelles on rajoute les 3 notes, non encore utilisées, de la gamme de résolution ou de rattachement

Ce faisant on emploie le maximum de notes de cette gamme.

Ces 3 notes complémentaires enrichissent l’accord de base et deviennent les tensions de coloration de l’accord.

Mode sur Bb7 b9 accord de Dominante Secondaire du bIII (D.S. V7/bIII)

On note ici, que Bb7 b9 est accord de Dominante dans une progression où tous les accords sont diatoniques à la gamme mineure harmonique de Eb.

Arpège plus extensions

Sur Bb7 b9 accord de Dominante Secondaire du bIII (DS V7/bIII) dans une approche vers Eb (à la Quinte descendante), le mode Bb Mixolydien b9 b13 est applicable pour jouer dans l’harmonie.

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