Mode Lydien b7 sur les Substitutions Tritoniques des Dominantes en Majeur

Emploi des accords de Septième : Mode Lydien b7 sur les Substitutions Tritoniques des Dominantes en Majeur (Sub. T. V/I et Sub. T. des D.S. )

La question du mode

Le vocable ‘mode‘ doit être précisé :

  • quand il s’applique à l’harmonie en général, il s’oppose au système tonal
    • un thème modal utilise toutes les notes du mode sur lequel il est fondé et évite d’introduire des accords ou cadence étrangers à son mode
    • un thème tonal est centré sur une Tonalité et l’introduction d’accords et de cadences non diatoniques lui donne des possibilités de changements et des couleurs différentes.
  • quand il fait référence à une gamme
    • il fait simplement référence au sous-ensemble créé à partir de cette gamme quand on démarre par une autre note que la Tonique de cette gamme.

Certains modes (de gamme) sont tellement employés qu’il est intéressant de connaître par coeur leur formule plutôt que  de se référer à leur gamme source.

Db7 accord de Substitution Tritonique du V7 du I

Au lieu d’avoir

La progression affiche

Le V7 du I a été substitué par un accord de Septième situé à 3 tons de l’accord initial.

Db7 partage avec G7 le même triton (inversé) et peut être considéré comme un G7 avec altérations (G7 b9 b5)

 

Db7 est degré IV dans la gamme harmonisée de Ab mineur mélodique

La gamme qui abrite Db7 et qui contient toutes les altérations demandées est Ab min. mélodique

Dans cette gamme, Db7 est l’accord IV et ne résout pas sur l’accord de rang I.

 

Détermination du mode à employer

Pour déterminer le mode applicable on utilise le mode d’une gamme qui comprend l’altération de cet accord.

Ce faisant on emploie toutes les notes de cette gamme.

Les 3 notes complémentaires enrichissent l’accord de base et deviennent ses tensions de coloration.

 

Mode sur Db7 accord de Substitution Tritonique de la Dominante (Sub. T. V7/I)

L’accord théorique de cette progression est Db7 #11 (où la #11 est une extension) et non l’accord Db7 b5 qui lui n’a pas de Quinte Juste.

Arpège plus extensions

Sur Db7 accord de Substitution Tritonique (Sub.T. V7/I) dans son approche au demi-ton supérieur du degré I, le mode Db7 Lydien b7 est applicable pour jouer dans l’harmonie.

Dans la pratique du solo, la théorie peut laisser la place à une entorse fréquente, consistant à pratiquer l’arpège sans la #11 (note G en C Maj) : la #11 est la Quinte de l’accord de résolution et peut faire croire à une anticipation maladroite de la résolution.

Règle Applicable à tout accord Septième de Substitution Tritonique

L’altération par rapport à l’accord qu’il substitue et le fait qu’il ne résout pas à la Quinte descendante dans sa gamme d’origine sont les deux critères du choix du mode Lydien b7 pour tout accord de Substitution Tritonique.

Cette règle concerne aussi bien la substitution d’un accord de dominante principale que secondaire.

Autre approche

Le mode de Db Lydien b7 contient les mêmes notes que le mode de G altéré.

Autrement dit, sur une Substitution Tritonique, on peut utiliser le mode altéré de l’accord qu’il substitue.

Cela revient à jouer altéré à partir du degré #IV de l’accord de substitution.

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