Les Triades dans le solo

 

Triades : un intérêt pour le solo

Parce que les Triades sont construites avec des intervalles de Tierces et de Quintes, le solo qui utilise uniquement des notes de triade nécessite plus de sauts mélodiques que d’habitude : elles produisent des trajectoires plus larges et souvent plus mélodieuses.

Dans un solo, les sauts mélodiques attirent l’attention et rendent toute ligne plus intéressante.

De nombreux musiciens sont habitués à utiliser le mouvement pas à pas dans leurs solos : improviser en utilisant uniquement des notes de triade constitue un défi musical qui leur serait bénéfique à relever.

Rappelons au passage que la Triade est une forme réduite de l’arpège (suivre le lien pour un exemple sur un Blues en Bb)

Faire le distinguo

On va distinguer deux types de Triades : la Triade de structure et la Triade d’extension

Triade de structure (Tr.St.)

Une triade de structure est toute triade (Majeure, mineure, diminuée ou augmentée) qui est composée de notes provenant uniquement d’accord ou de gamme :

  • Fondamentale,
  • Tierce,
  • Quinte,
  • Sixte (pour les accords de Sixième)
  • et Septième (pour les accords de Septième)

Pour les conventionnels accords de Septième à 4 tons, la structure est :

  • Fondamentale
  • Tierce
  • Quinte

ou

  • Tierce
  • Quinte
  • Septième

Pour les accords de Sixte à 4 tons, la structure est :

  • Fondamentale
  • Tierce
  • Quinte

ou

  • Sixte
  • Fondamentale
  • Tierce

 

Triade d’extension (Tr.Ex)

Une triade d‘extension est toute triade (Majeure, mineure, diminuée ou augmentée) qui est composée de notes de l’accord ou de ses tensions admissibles qui proviennent de sa gamme de rattachement. Elles doivent, aussi, impérativement contenir au moins une note de tension valable :

La Triade de G Majeur est une Triade d’extension sur l’accord de C Maj 7

  • G est la Quinte de l’accord (note d’accord),
  • B est la Septième Majeure de l’accord (note d’accord),
  • D est la Neuvième de l’accord (tension valable sur l’accord)

Les triades d’extension de la plupart des accords peuvent être formées des notes de gamme ordonnées dans le sens ascendant à partir de la Fondamentale par des Tierces diatoniques.

Les Triades qui contiennent des notes non harmoniques (bien que diatoniques) à la gamme ne sont généralement pas utilisées comme Triade d’extension.

 

Tableaux d’emploi des Triades

A partir de ces considérations, on peut monter des tableaux pour indiquer quelles Triades peuvent être jouées sur quels types d’accord.

Notes :

Les notes de Triade indiquées sont établies par rapport à la note C, Fondamentale de l’accord de référence.

Les triades d’extension indiquées entre parenthèses sont quelques fois utilisées malgré qu’elles contiennent des notes non-harmoniques.

Accords Majeur 7 / Majeur 6

 

Accords Dominante 7

 

Accord dominante 7 sus 4

 

Accords mineur 6

 

Accords mineur/Majeur 7

 

Accords mineur 7

 

Accords mineur 7 b5

 

Accords diminué 7

 

Accords Majeur 7 #5

 

Fichier pdf

tableau triades et harmonie.pdf

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