Notes harmoniques et notes non harmoniques

Notes harmoniques et notes non harmoniques

 

 

 

 

 

Notes harmoniques

Les notes harmoniques sont celles qui sont ‘agréables’ et conventionnelles à un accord ou à une gamme d’accord.

Elles ne requièrent pas de résolution.

L’autre terme utilisé pour ces notes est ‘notes d’accord’ englobant les notes de structure (Fondamentale, Tierce, Quinte et Septième) et les tensions valables (Neuvième, Onzième et Treizième) de la gamme de référence.

 

Notes mélodiques non harmoniques

Les notes qui ne sont pas harmoniques sont celles qui sont « désagréables » ou non conventionnelles par rapport à un accord ou une gamme d’accords (par exemple, une tierce majeure sur un accord mineur).

Elles peuvent être diatoniques, mais sont pour la plupart non-diatoniques à la gamme, et sont généralement trouvées à ½ ton (intervalle de seconde mineure) au-dessus d’une note d’accord ou d’une tension diatonique.

Les notes non harmoniques nécessitent une résolution (dans la plupart des cas) lorsqu’elles sont utilisées dans la mélodie.

La résolution souhaitable, par le fait de sa force et de sa fluidité, est à ½ ton d’une note ‘agréable’ (par exemple, la tierce majeure sur un accord mineur devrait résoudre au ½ ton supérieur vers la Quarte juste ou au ½ ton inférieur vers la Tierce mineure).

La résolution d’un ton entier (vers le haut ou vers le bas par intervalle de seconde majeure) est possible dans les cas où la note non harmonique est diatonique à la gamme d’accord choisie (par exemple, la quinte juste sur un accord majeur peut résoudre d’un ton vers la quinte juste si cette quinte est diatonique à la gamme de l’accord majeur).

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.