Lazy & easy : altérations faciles du V7 avec des arpèges semi-diminués

 Lazy & easyAltérations faciles du V7 avec des arpèges semi-diminués

 

Le Truc

En solo, les arpèges semi-diminués dont les Fondamentales correspondent aux notes de l’accord de dominante, produisent des tensions et/ou altérations valables pour cet accord de dominante.

Bien évidemment il faut résoudre correctement l’altération à l’arrivée sur l’accord de tonique.

C’est un procédé simple et pratique à utiliser avec discernement.

Tableau des degrés de la dominante

Illustration sonore

Voici quelques exemples sur un ‘ii . V7 . I’ en C Majeur

Playback

 

Doigtés d’arpèges pour les accords semi-diminués

 

Le point de départ est de couleur noire et s’applique sur chacune des 4 notes de l’accord de dominante (Fondamentale, Tierce Majeure, Quinte et Septième mineure)

En démarrant

sur la Fondamentale de la Dominante
  • joue un extrait de Ab mineur mélodique (gamme altérée de la dominante)
  • fait ressortir la #9 et la b5
sur la Tierce Majeure de la Dominante
  • joue la Substitution diatonique de la dominante (X7 9 sans la Fondamentale)
sur la Quinte de la Dominante
  • joue un extrait de A mineur harmonique
  • fait ressortir la b9
sur la Septième mineure de la Dominante
  • joue un extrait de C mineur harmonique
  • fait ressortir la b9 et la #5

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