Lazy n’ easy : Accords diminués et semi-diminués – une relation à exploiter

Lazy n’ easy : Accords diminués et semi-diminués – une relation à exploiter

 

Beaucoup avec peu

J’utilise principalement ces 3 formes d’accords diminués :

Par contre, chaque fois que je dois utiliser un accord semi-diminué (mineur b5, Ø) je suis gêné par le nombre de choix possibles.

J’ai remarqué une relation intéressante entre ces deux types d’accord qui me permet de trouver facilement les 12 formes les plus employées de l’accord semi-diminué à partir des 3 formes de l’accord diminué.

Composition des accords

  • la formule de l’accord diminué est {R, b3, b5, bb7} – un empilement de Tierces mineures.
  • la formule de l’accord semi-diminué est {R, b3, b5, b7} – une Triade diminuée plus une Tierce Majeure entre la ‘b5’ et la ‘b7’.

Constats harmoniques

  • l’accord diminué est symétrique : toute note le composant peut donner son nom à l’accord.
  • l’accord semi-diminué a une note qui détruit la symétrie : la ‘b7’. Cette note élève d’un demi-ton la ‘bb7’ de l’accord diminué pour le transformer en accord semi-diminué.
  • si dans une accord diminué, on élève une note quelconque (et une seule) d’un demi-ton on crée un accord semi-diminué.
  • en conséquence, une forme de l’accord diminué génère 4 formes différentes de l’accord semi-diminué.

Intérêts de ces constats

  • une méthode simple peut être employée pour trouver rapidement une forme de l’accord semi-diminué à partir d’un quelconque accord diminué.
  • l’accord de dominante dans un ‘iiØ. V7’ mineur est un accord V7 b9 qui peut être substitué par un accord diminué (ex : ‘G7 b9’ sans sa Fondamentale est équivalent à ‘Ab dim’)
  • l’accord diminué de départ à partir duquel on génère l’accord semi-diminué n’est autre que l’accord V7 b9 du ‘iiØ. V7’ mineur

Méthode de recherche d’un accord semi-diminué

  • localisez sur le manche la Fondamentale de l’accord semi-diminué dont vous avez besoin en tenant compte du registre et de la position (ex : pour l’accord ‘D Ø’ la note ‘D’ sur la troisième corde à la septième case)
  • descendez 3 cases (-1,5 tons) sur cette corde pour trouver la ‘bb7’ de l’accord diminué (la note ‘B’)
  • plaquez un accord diminué qui joue cette note (1 choix parmi 3)
  • étendez le doigt de la ‘bb7’ d’une case vers le bas : vous avez votre accord semi-diminué

Bonus

  • la Fondamentale du ‘i’ pour une cadence mineure complète n’est autre que la note ‘b7’ de votre accord semi-diminué (la note ‘C’)
  • En trouvant votre accord semi-diminué vous avez également trouvé par équivalence
    • l’accord ‘Bb9’ sans sa fondamentale – une Tierce Majeure en dessous de ‘D’
    • l’accord ‘F-6’ – Une Tierce mineure au dessus de ‘D’

Référence

Cette méthode peut être utilisée à partir de tout accord diminué de quatre sons.

Le présent fichier pdf est limité aux trois accords diminués usuels.

Pour une couverture exhaustive du sujet vous pouvez appliquer la méthode aux autres accords diminués.

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