Archétype d’un Blues traditionnel

Archétype d’un Blues traditionnel

 

 

 

 

Il est intéressant d’étudier la forme d’un Blues traditionnel car ses caractéristiques se retrouvent dans les formes plus évoluées.

Le Blues de 12 mesures en Bb présenté ci-dessous illustre assez bien cette organisation :

Il est de forme ‘A A B‘ avec une deuxième phrase qui est la répétition (peu ou prou) de la première. Ces deux phrases permettent la préparation d’une conclusion en improvisation.

Les phrases sont divisées en Question / Réponse

Les 4 premières mesures sont sur l’accord de Tonique Blues (I7 = Bb7)

Les mesures 5 et 6 sont sur l’accord de sous-dominante (IV7 = Eb7)

Un retour à l’accord de Tonique sur les mesures 7 et 8.

Le ‘Climax’ du Blues avec le discours final sur l’accord de dominante (V7 = F7) suivi de la sous-dominante (IV7 = Eb7).

La préparation du retour au début avec une cadence plagale (IV7 vers I7) et un Turnaround simple (I7 V7 vers I7 du début)

Archétype Blues – fichier pdf

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