Lick Blues : processus d’imprégnation

 Licks Blues : processus d’imprégnation

 

 

 

Un processus en 3 étapes

L’article de présentation des licks Blues donne les étapes pour acquérir des phrases du vocabulaire Blues :

  • Apprentissage
  • Application
  • Apports (ou Appropriation)

Le présent article illustre les détails de ce processus.

Le Lick

Le lick choisi est applicable sur l’accord de dominante C7 en sa qualité de degré I7 d’un Blues en C (bien sûr  !).

Il est joué dans le registre aigu de la guitare.

Un tempo moyen à 84 bpm est choisi pour démarrer l’apprentissage.

On se posera plus tard la question de savoir si ce lick est jouable sur un autre accord d’un Blues en C.

1ère étape : Apprentissage

Le phrasé

Le rythme

Commencer par la lecture rythmique d’une phrase est toujours une bonne habitude.

Ici, bien que cela ne soit pas indiqué, il s’agit certainement d’une phrase jouée en ternaire car nous sommes dans une Blues.    

La lecture rythmique donne :

Le triolet dynamise le 3ème temps de la phrase.

Le doigté

Du fait de son registre initial ce lick est joué sur les trois premières cordes.

On constate que l’index sur la première corde est en extension : ce qui nous renseigne déjà sur la gamme sous-jacente à ce lick (le mode de C mixolydien joué dans la gamme de F Majeur en position IV – voir plus loin)

La note A (13ème de l’accord) est jouée avec le petit doigt. Cela nécessite une attention pour éviter de la faire sonner faussement à cause de la faiblesse de l’appui.

les accents

Sur le ‘et du 1er temps’ la note Fondamentale de l’accord (C) est accentuée, ce qui donne du ‘punch’ à la phrase.

L’articulation

Le triolet est joué legato : le premier coup de médiator est joué vers le haut pour arriver naturellement à un coup vers le bas au 4ème temps.

La relation harmonique

gamme sous-jacente et accord

En analysant les notes du lick on s’aperçoit  qu’elles appartiennent toutes à la gamme de F Majeur (seules la Seconde et la Quarte ne sont pas là).

Pour un accord de C7 on pense tout naturellement au mode mixolydien (Vème degré) tiré de la gamme de F Majeur jouée en position IV à l’aigu.

Sur cette position l’accord de dominante est représenté par :

note de démarrage

Le Lick démarre sur la Tierce Majeure de l’accord (E).

dernière note jouée

Le Lick se termine sur la Quinte de l’accord (G).

Bonne pratique

Sur les clics d’un métronome, jouer en alternance la phrase et l’accord en augmentant très progressivement le tempo.

 

2ème étape : Application

Arrivé à cette étape, on suppose que le Lick est sous vos doigts à cette position et que l’articulation et les nuances sont convenablement exécutées.

Maintenant il va s’agir de reproduire la même suite de notes avec les mêmes articulations et nuances mais à des registres différents. En d’autres termes : le jouer à d’autres positions.

Faites, dans un premier temps, la recherche par vous même pour améliorer votre oreille et votre connaissance du manche.

Pour ma part, je vous propose :

En position III

Même registre mais position différente

sur la gamme

avec accord de dominante

En position I

Registre grave

sur la gamme

avec accord de dominante

Il existe bien sûr d’autres positions, mais pour cet article la démonstration est suffisante.

 

3 – Appropriation

Dans cette étape vous manipulez le lick pour qu’il corresponde à votre envie du moment.

Le Lick original vous sert de référence mais vous pouvez vous affranchir des contraintes précédentes de phrasé sans pour autant le dénaturer complètement (dans ce cas il n’appartient plus au Répertoire Blues).

Pour la démonstration, voici 2 idées en position III

En vous arrivant à ce stade , le Lick est devenu Vôtre.

Avec la combinaison gamme et accord vous êtes en mesure de l’appliquer en différentes positions et également en différentes tonalités.

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