Les suspensions

      Les suspensions

Définition

La suspension est un ton d’une progression naturelle qui est retardé rythmiquement.

Il y a 3 facteurs dans la gestion d’une suspension

  • Préparation – la sonorité de la note à suspendre en tant que note d’harmonie dans la même partie, dans le premier accord.
  • Percussion – le son ou la frappe réelle de la dissonance
  • Résolution – la progression de la dissonance vers une consonance, en tombant d’un pas.

Les suspensions sont nommées en fonction de l’intervalle des notes pertinentes au-dessus de la basse.

Une suspension 4-3 signifie que la note suspendue est une quarte au-dessus de la basse.

Général

La suspension peut se produire dans n’importe quelle partie, et toute note de la triade peut être suspendue.

La note liée est caractéristique de la suspension car il s’agit du moyen par lequel la note est retardée pendant que la fondamentale change. S’il y a égalité, la deuxième des notes liées ne doit pas être plus longue que la première.

La résolution de la suspension est généralement au ton inférieur de la gamme, mais une résolution ascendante est possible (retard). Si la note suspendue est une note guide ou une note rehaussée chromatiquement, elle aura une résolution naturelle à la note supérieure.

La suspension ne se résout généralement pas sur une fraction de temps, en particulier la seconde moitié d’un premier temps. La durée de suspension d’une tonalité est généralement d’au moins un temps entier.

Des résolutions ornementales sont possibles avant l’arrivée de la note de résolution proprement dite. Celles-ci peuvent prendre la forme de notes auxiliaires, de notes d’échappement, de cambiata ou d’anticipation, ou il peut y avoir une note d’harmonie interpolée entre la suspension et sa résolution.

La suspension de la quinte d’un accord n’est réellement efficace qu’en liaison avec la seconde inversion. Ceci est dû au fait que la Sixte de la gamme ne forme pas de dissonance avec la première inversion et la position de la fondamentale. (Dans le cas de la deuxième inversion, une dissonance de seconde est produite).

Les suspensions dans les basses nécessitent une attention particulière. Seule la position fondamentale ou la première inversion peut être effectivement suspendue. En premier lieu, il est préférable de ne suspendre que la première inversion.

Des suspensions peuvent se produire sur la fondamentale, la tierce et la quinte d’un accord de 7ème de dominante.

REGLES

Une suspension DOIT être préparée par une note d’harmonie.

La note de résolution ne peut être jouée contre la suspension que si celle-ci est dans la basse.

Il n’ y a AUCUNE exception à cette règle. La note de résolution ne peut PAS être jouée contre la note de suspension.

Les suspensions ne suppriment pas les consécutifs.

UTILISATION EFFICACE

Les cadences peuvent souvent être utilisées efficacement pour décorer une cadence.

Une note longue, où aucun changement d’accord n’est souhaitable, peut avoir une suspension au-dessus ou en dessous.

Une note répétée de temps faible à fort et tombant d’un pas peut être harmonisée efficacement en utilisant une suspension. Dans le cas de la quarte de la gamme répétée et tombant d’un pas vers la tierce, il y a deux possibilités (traiter la note répétée comme une cinquième de dominante ou comme une suspension. Dans le cas de durée courte de notes, la suspension est préférable).

Les 4-3 suspensions sont très efficaces. Les suspensions 9-8 et 7-6 sont également bonnes. Les suspensions 2-1 sonnent rarement bien.

RESOLUTION

Une suspension peut se résoudre dans une autre position d’accord ou dans un autre accord.

DOUBLE SUSPENSION

Si deux notes d’un accord doivent, à la fois, tomber d’un pas dans l’accord suivant, se déplaçant en parallèle par tierce ou sixte – une double suspension est possible.

Laisser un commentaire