Construire un accompagnement ‘Half-time’ sur une ballade

Construire un accompagnement ‘Half-time’ sur une ballade

La démarche suivante peut vous être proposée

1 – Choisir une ballade

J’ai choisi Misty de Erroll Garner sur un tempo de 40 à la blanche (80 à la noire).

Ici, seule la partie ‘A’ est jouée en ‘Half-time‘. Je réserve la partie ‘B’ pour un autre article sur le ‘Walking-bass’.

Il est important de faire toute la démarche en s’aidant du métronome. Si possible essayez de faire jouer un débit de croches ternaires en fond sonore comme dans le playback.

2- Fondamentales en basses

Les basses ne sont jouées que sur les cordes 6 (E) et 5 (A) avec des rondes pour les mesures d’un accord et des blanches pour les mesures avec deux accords.

3 – Fondamentales jouées en accords

Une fois acquis le doigté des basses la progression peut être jouée en accords.

Les accords sont joués sur les temps ‘1’ et ‘3’.

Bien jouer au fond du temps, la tentation est grande de décaler en avant à cause du débit de croches.

4 – Rajout des Quintes

Les basses en Quintes sont souvent le bon second choix dans ce type de progression.

Respectez le doigté indiqué qui facilite le passage à l’accord suivant.

5 – Fondamentales et Quintes jouées en accords

Les accords sont joués sur les temps ‘1’ et ‘3’.

Attention à ne pas mettre d’accent sur ces temps.

6 – Les fondamentales des accords sont approchées par demi-ton au temps précédent

L’approche par demi-ton (inférieur ou supérieur) rend la progression plus ‘jazzy’.

A votre convenance vous pouvez mélanger les deux approches (Quintes et demi-tons) pour faire varier votre accompagnement.

7 – Variations rythmiques

Apportez à cet accompagnement des variations rythmiques tout en gardant la pulsation sur le ‘1’ et ‘3’

Playback

Répondre

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.