Rythmique : Charleston

 

Rythmique : Charleston

 

Le ‘Charleston’ fait partie des figures rythmiques les plus employées. Elle provient d’une dance particulièrement populaire des années 1920.

La formule rythmique originale est :

Figure de base

Depuis, cette figure a été ramenée à une simple figure de deux notes.

Elle a fourni l’énergie rythmique à de nombreux morceaux de Jazz.

A la guitare, cette rythmique fonctionne bien pour le jeu en duo où l’accompagnateur a besoin de laisser de l’espace au soliste tout en produisant un rythme swing.

Toute la dynamique réside dans le tiraillement entre la pulsation rythmique du temps fort sur le 1 (downbeat) et l’accent jazz qui intervient sur le ‘et du temps 2’.

Si on compare la figure rythmique d’accompagnement guitare en 4 -4 avec le jeu de la cymbale charleston exprimée en 12 – 8 on comprend mieux l’accent sur le ‘et du 2’ qui tombe sur le rebond de la baguette juste avant le temps 3.

Dans la technique de l’aller-retour :

  • La noire pointée du temps ‘1’ est un mouvement vers bas
  • La croche sur le ‘et du 2’ est un mouvement vers le haut

La durée des notes est contrôlée par la main gauche et une légère accentuation peut être donnée sur le mouvement de retour.

Exemple comping jazz-blues

Rythmique Charleston sur Jazz-blues en Bb

Exemples sonores

Pour l’illustration sonore des exemples qui suivent, j’ai choisi de m’aider de la batterie :

  • les croches (et temps courts) sont frappées à la tête de la cymbale (ride bell)
  • les noires pointées (et temps longs) sont frappés en bord de cymbale (ride)
  • Les temps marqués à la noire (100 bpm) sont frappés par la grosse caisse (kick) avec un accent sur le temps 1.

L’exemple est un Turnaround en C sur 4 mesures joué 3 fois :

  • 1 mesure de décompte (4 noires)
  • 4 mesures de batterie seule
  • 4 mesures d’accompagnement avec le contrechant de batterie
  • 4 mesures d’accompagnement seul avec les temps à la grosse caisse

 

Variations dans la durée de la figure

C’est l’écart de durée entre le 1er mouvement et le second (1 temps et demi) qui crée la dynamique dans une mesure 4 – 4.

Il n’est pas rare de voir des variations de durée sur chacune des notes de la figure de base

Court – Court

Court – Long

Long – Long

Variations dans le placement de la figure

 

Une propriété intéressante du motif de base est qu’il peut être déplacé rythmiquement à l’intérieur de la mesure

Cela ouvre un champ de possibilités pour obtenir des accompagnements versatiles tout en gardant un rythme swing.

Déplacement d’un demi-temps : départ sur le upbeat du 1

 

Inversion de la figure e

 

Couplée à la figure de base, cette dernière figure forme un accompagnement très classique en jazz-blues

Rhythm Charleston a + e

 

Déplacement d’un temps : départ sur le ‘2’

 

Dans le cas de deux accords par mesure (changement d’accord sur le ‘3’) il faut repousser ce changement pour qu’il démarre sur le ‘et du 3’.

Attention dans le jeu en duo, cette figure rythmique peut être troublante pour le soliste qui ne peut plus s’appuyer sur le temps ‘1’.

 

 

Déplacement avec départ sur le ‘3’

Si l’accord change au 1er temps de la mesure suivante, il faut l’anticiper (syncope) pour qu’il démarre sur le ‘et du 4’ de la mesure.

Déplacement avec départ sur le ‘4’

Rhythm Charleston i

Si l’accord change au 3ème temps de la mesure, il faut la retarder jusqu’au temps ‘4’

Variations rythmiques de la figure de base

Toujours dans le souci de faire varier la cellule de base on peut ‘pimenter’ l’accompagnement en la modifiant quelque peu (en gardant l’écart d’un temps et demi entre la première battue et la dernière.)

2 croches sur le ‘2’

2 croches sur le ‘1’

2 croches sur le ‘4’

2 croches sur le ‘3’

 

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