Rythmique : pompe swing
La pompe swing s’appuie, comme la pompe droite, sur les noires.
En nuances
Ce sont les nuances d’interprétation qui font toute la différence :
- Le premier temps et le troisième sont tenus
- Sur ces temps, l’accord dure sa valeur entière. Souvent le symbole ‘ – ‘ est marqué au dessus (ou en dessous).
- Le deuxième et quatrième temps sont piqués
- Sur ces temps, l’accord ne dure que la moitié de sa valeur : la noire piquée est équivalente à une croche suivie ou précédée d’un demi-soupir. Le symbole ‘ . ‘ est marqué au dessus.
Rythmique
Swing
L’alternance de temps longs et courts produit l’effet de balancement recherché par le swing.
La gestion de la durée des accords est faite par la main gauche qui relâche sa tenue lorsque la main droite remonte vers les cordes graves.
N’ayez pas peur d’avoir un mouvement ample de battue :
- cela permet de conserver le tempo en évitant d’accélérer (les mouvements courts favorisent l’accélération)
- avec une bonne amplitude constante on se garde de marquer une accentuation avec la main gauche
Le Swing raccourci le deuxième et quatrième temps (‘after beat’).
Accords swing
Pour cette rythmique, les accords swing (‘fat chords’) sont très souvent utilisés.
L’intervalle entre la note la plus basse et la note la plus haute représente un intervalle de 10ème (soit la Tonique et sa Tierce à l’octave ou bien la Quinte et sa Septième) : ce qui est particulièrement consonant.
De plus, ce type d’accords est joué sur les cordes 6, 4 et 3 avec des transitions entre accords particulièrement harmonieuse. La corde 5 est étouffée par le doigt de la corde 6 ce qui participe au caractère percussif de ce type d’accord.
Exemple au médiator
Avec accords swing
Avec accords 4 sons
Exemple aux doigts
Avec syncopes
Sur temps 3
Sur temps 2 et 4
La syncope est marquée lors du retour vers les cordes graves et dans le temps de relâchement de la main gauche : cela produit un son brossé.