Phrase 10 – Turnaround I . VI7 . ii . V7


Phrase 10Turnaround I VI7 ii V7

 

 

Partition

Piste audio

Le fichier audio comprend :

  • 2 mesures de décompte
  • 2 mesures pour l’orchestre
  • les 2 mesures du solo
  • 2 mesures pour l’orchestre où vous pouvez jouer votre solo
  • à nouveau les 2 mesures du solo et fondu pour finir

Analyse Harmonique

 

 

Les gammes utilisées sont :

C Majeur

D mineur harmonique

A mineur harmonique

 

Un fragment montant de la gamme de C Maj est utilisé de la Tierce (E) à la Sixte (A). On vise à se rapprocher de la Neuvième bémol de A7 (A#)

 

 

La phrase continue de monter à partir de la Neuvième bémol en utilisant un chromatisme (bluesy) vers la Tierce (C#)

Un fragment de gamme de C Maj en montant est utilisé. On démarre sur la Fondamentale (D) qui est seulement à un ton en dessous de la dernière note du fragment précédent (E)

 

Par similitude avec l’accord VI qui est b9 et pour ajouter une petite subtilité (altération légère) à l’harmonie sur le V7 on utilise la gamme de A mineur harmonique (1 ton au dessus de la Tonique)

Elle contient :

  • la b9 qui nous intéresse
  • toutes les autres notes de G mixolydien

 

Doigté

En position VI de la gamme de C Majeur le doigté est le suivant :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.