Osons Charlie Christian – Grille analyse ‘Profoundly Blue’

Analyse succincte de ‘Profoundly Blue’

En février 1941, le Quartet d’Edmond Hall fit quelques enregistrements pour une diffusion radiophonique.

Charlie Christian enregistra deux prises distinctes du Blues composé par Meade Lux Lewis qui y jouait du Celeste.

La version présentée ici est transposée à partir de la prise alternative qui resta longtemps inconnue (publication Blue Note en 1969).

Les trois solos de Charlie Christian forment des exemples qui, pour moi, sont les plus représentatifs de son style.

Une analyse harmonique détaillée est déjà effectuée dans l’article ‘Les enseignements de Charlie Christian sur un Blues’.

Ici, le propos est d’étudier sa façon de le jouer à partir des formes d’accord qu’il utilisait.

Originellement joué en Eb à 74 bpm, ce Blues est ralenti à 65 bpm et transposé en C pour des raisons didactiques.

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L’analyse est conduite en recherchant les formes d’accord utilisées par Charlie Christian dans ses solos.

Ces formes d’accord sont étudiées dans la méthode d’apprentissage immersive ‘Osons Charlie Christian

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Grille d’analyse

chorus 1

Profoundly blue analyse 1er chorus.pdf

chorus 2

Profoundly blue analyse 2ème chorus.pdf

chorus 3

Profoundly blue analyse 3ème chorus.pdf

 

Extrait sonore

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Ce titre fait l’objet d’une étape d’apprentissage (étape #42) dans la méthode ‘Osons Charlie Christian’.

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