Osons Charlie Christian – étape #19

 

Forme IV

Licks de solos de Charlie Christian sur la forme IV

On ne retrouve pas de Tetrafragment particulier utilisé par Charlie Christian sur la forme régulière de l’accord de A (forme IV).

Cependant ses éléments de Licks méritent notre focalisation.

Compte tenu de la diversité des licks présentés, les fichiers de cette étape seront tous présentés en notation standard complète.

Vous pouvez poursuivre le travail de l’oreille par la seule écoute des fichiers sonores.

Notez, que dans cette forme, les notes s’étagent au dessus du barrage typique {5, T, 3, 6} situé à la 3ème case de la position.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Forme IV et approche de l’accord Maj 6

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Une figure de cadence courante 3 – 5 – 7∆ – R

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

La phrase suivante vise la Quinte de l’accord

Notez que les quatre dernières notes constituent le doigté courant 1-2-3-5 (les quatre premières notes de la gamme pentatonique) ; dans ce cas, le « 1 » ne commence pas sur le temps, ce qui fait que la Quinte arrive sur le temps fort :

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

La séquence de notes #2 – 3

La plupart d’entre vous le connaissent, l’ayant entendu d’innombrables fois dans de nombreux morceaux différents :

 

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

La séquence de notes 4 – #2 – 3

La séquence de notes 4 – #2 – 3 est également utilisée dans cette forme IV.

Voici un exemple dans lequel dans lequel le lick est utilisé pour cibler la Fondamentale :

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

La séquence de notes 5- #2 – 3

La quinte peut remplacer la quarte, comme le montre cette séquence de trois notes :

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Fin d’étape

 Playback des licks 156 à 161

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Osons Charlie Christian – étape #19

Laisser un commentaire